Après Chanel, Gainsbourg et Tati, la régie publicitaire de la RATP récidive et fait maintenant disparaître la cigarette de la main d’Annie Girardot de la couverture du Point en affichage métro. Pathétique !

.

.

Métrobus, régie publicitaire de la RATP, continue de ‘sévir’ en suivant sa propre interprétation de la loi Evin de 1991, relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme et ce, en dépit de l’avis rendu en 2009 par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). L’actrice française Annie Girardot, dont les obsèques ont eu lieu vendredi 4 mars, fait la Une du magazine Le Point avec une photo sur laquelle elle pose avec une cigarette à la main. Métrobus n’a pas raté l’occasion de continuer ses actions ridicules en faisant disparaître l’objet du ‘délit’ dans ses affichages, sans tenir compte de ce que l’ARPP avait décidé, à savoir que ses services « pourraient, désormais, ne plus déconseiller la représentation, dans des campagnes publicitaires, de produits de consommation du tabac (pipe, cigare ou cigarette) ». Cependant, les documents concernés doivent remplir les critères suivants : « les campagnes doivent émaner d’annonceurs qui n’ont aucun lien avec l’industrie ou la distribution du tabac, et avoir une finalité culturelle ou artistique ». De plus les personnes représentées « doivent être disparues, ou figurer dans des œuvres d’art, partie intégrante d’une promotion publicitaire pour une manifestation artistique », et les produits de consommation du tabac doivent être « inséparables de l’image et de la personnalité de la personne disparue qui y figure ».

.

Lorsqu’en 2009 Métrobus avait remplacé la pipe de Tati par un pauvre moulinet sur l’affiche choisie par la Cinémathèque Française extraite de Mon Oncle pour l’exposition Jacques Tati, deux temps, trois mouvements, Roselyne Bachelot, alors ministre de la santé, avait déclaré : « on frôle le ridicule avec cette histoire » et Claude Evin, auteur de la loi avait précisé sur France Info : « la loi que j’ai fait adopter a pour objet d’interdire la propagande et la publicité directe ou indirecte. […] On n’est pas dans cette situation. Il s’agit d’un patrimoine culturel qui s’inscrit dans notre culture cinématographique […] cette polémique risque d’affaiblir le message de la lutte contre le tabagisme ». La Société des Réalisateurs français (SRF) et le Syndicat Français de la Critique du Cinéma (SFCC) sont aussi rapidement montés au créneau dénonçant « une atteinte à l’intégrité et à l’esprit de l’oeuvre de Jacques Tati ». Peu de temps après, les affiches films de Coco avant Chanel d’Anne Fontaine avec Audrey Tautou et de Gainsbourg (vie héroïque) de Joann Sfar avec Eric Elmosnino ont été les victimes de la décision de Métrobus qui aujourd’hui persiste et signe dans la connerie face aux autres afficheurs.

.

Par GGJ

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts