Joaquin Phoenix pourrait faire son grand retour au cinéma dans un drame religieux signé par le réalisateur de There will Be blood, Paul Thomas Anderson.
Depuis le faux documentaire I’m still here réalisé par son beau-frère Casey Affleck, on n’avait pas revu l’excellent Joaquin Phoenix qui, après son interprétation poignante dans Two Lovers de James Gray avec Gwyneth Paltrow en 2008, avait décidé de prendre une retraite anticipée pour cause de ras le bol général. Aujourd’hui Variety nous apprend avec enthousiasme que l’acteur serait en pourparlers pour rejoindre Philip Seymour Hoffman dans un drame religieux, intitulé pour l’heure The Master, de Paul Thomas Anderson (Magnolia, Punch Drunk Love, There will be Blood).
Sur un scénario écrit par le cinéaste, l’histoire s’intéresserait à la relation entre un disciple mécontent et le fondateur d’une nouvelle foi, qui n’est pas sans rappeler la Scientologie. Philip Seymour Hoffman incarnerait Lancaster Dodd, un intellectuel charismatique connu sous le nom de Maître et Phoenix endosserait le rôle de Freddie Sutton, un vagabond alcoolique qui devient son bras droit avant de s’interroger sur ce mentor manipulateur. Jeremy Renner avait été précédemment attaché à ce rôle avant de choisir Mission: Impossible – Ghost Protocol de Brad Bird et jouer avec le représentant phare de la scienthologie, Tom Cruise. Côté production, Megan Ellison de Annapurna Pictures est à la recherche de financement depuis que Universal s’est retiré après réflexions. Anderson et son partenaire de longue date JoAnne Sellar seront également à la production.
Paul Thomas Anderson travaille en parallèle sur l’élaboration d’une adaptation d’un roman policier de Thomas Pynchon, inhérent Vice, avec Robert Downey Jr dans le rôle principal.
Articles sur le même thème
- The Rum Diary : Johnny Depp dans la seconde adaptation de Hunter S. Thompson
- Le producteur de La Liste de Schindler adapte à l’écran un livre sur les réfugiés juifs à Shanghaï
- Rabbit Hole : parcours poignant vers la résilience (critique)
- Black Swan a franchi le cap des 2 millions d’entrées !
- The Conspirator : trailer du prochain filmde Robert Redford