Un livre, un film, une production animée et une prochaine adaptation d’une nouvelle de Stefan Zweig, Patrice Leconte ne semble pas encore prêt à abandonner le cinéma, contrairement à ce qu’aurait pu laisser entendre le titre de son livre.
Patrice Leconte, césarisé Meilleur Réalisateur pour Ridicule, quatre fois nominé pour Tandem, Monsieur Hire, Le Mari de la coiffeuse, La fille sur le pont et qui a connu un gros succès avec la trilogie Les Bronzés, est à l’écriture de l’adaptation de la nouvelle, Le Voyage dans le Passé de l’écrivain autrichien Stefan Zweig et pour laquelle aucun acteur n’est encore attaché. Parue pour la première fois en 1929, puis longtemps inédite, cette histoire a été pour la première fois traduite en français et publiée chez Grasset en 2008. Ce sera la première adaptation au cinéma de cette intrigue qui conte un amour platonique brisé par la noirceur de l’Histoire. Neuf ans après s’être vus pour la première fois, un homme et une femme qui se sont aimés se retrouvent. Six autres nouvelles de cet écrivain qui, détruit moralement par l’horreur nazie, s’est suicidé avec sa femme au Brésil en 1942, ont déjà fait l’objet d’une mise en images par de grands réalisateurs tels Roberto Rossellini ou Max Ophüls.
En mars dernier chez Calmann-Lévy, Patrice Leconte a publié J’arrête le cinéma, un livre dans lequel il raconte ses quarante ans de cinéma au travers des succès commerciaux et des films d’auteurs qu’il a réalisés. Même si le titre est une boutade, il reflète un questionnement sincère et profond du cinéaste face à ses réussites et à ses échecs.
Son prochain film Voir la Mer, refusé par cinq producteurs, sortira finalement en salles le 4 mai prochain. Cette comédie sentimentale, raconte l’histoire de deux frères qui décident de rendre visite à leur mère à Saint-Jean de Luz et réunit Nicolas Giraud (Nanerl, la sœur de Mozart) et Clément Sibony (The Tourist) avec un premier rôle dans un long métrage à Pauline Lefevre, ex miss météo du Grand Journal sur Canal +. Il semblerait que ce poste soit un tremplin direct vers le 7e art puisque Louise Bourgoin a ouvert la voie, avec La Fille de Monaco d’Anne Fontaine, et Charlotte Lebon, qui occupe toujours la fonction, figurera au casting d’Astérix et Obélix : God Save Britannia de Laurent Tirard.
.
Enfin il serait apparemment en postproduction pour son premier film d’animation en 3D, dans les tuyaux depuis 2009, Le magasin des suicides, d’après le roman éponyme de Jean Teulé, produit par Diabolo Films, La Petite Reine, ARP Sélection, Entre Chien et Loup, avec Gilles Podesta et Thomas Langmann en producteurs délégués. En plus de la réalisation, il a rédigé le scénario et écrit les paroles des chansons de cette grosse production au budget de 11,5 M€. Ce sont les difficultés d’adaptation de l’histoire – avec la tagline « Vous avez raté votre vie ? Avec nous vous réussirez votre mort ! » – qui ont déterminé le choix de l’animation. La sortie est prévue pour le 1er semestre 2012 et ambitionne une première à Cannes.
.
.
.
Articles sur le même thème
- The Prodigies : premier trailer et nouvelles images
- Eric Valette prépare l’adaptation d’un polar noir de DOA
- Cloud Atlas : Tom Hanks dirigé par les Wachowski et Tom Tykwer
- Les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury bientôt au cinéma
- Laeta Kalogridis, une scénariste sur la brèche