Le prochain film de Robert Redford comme producteur et acteur, sera un biopic sur Jackie Robinson, le premier afro-américain à avoir intégré la Ligue Majeure de baseball de 1947 à 1956, avec au scénario et à la réalisation Brian Helgeland.
Selon 24 Frames du Los Angeles Times, le projet actuellement sans titre sur lequel planche Robert Redford depuis 3 ans va enfin voir le jour, financé par Thomas Tull fondateur de Legendary Pictures (Very Bad Trip 1 et 2, Inception, The Dark Knight Rises). Il s’agit de l’histoire de Jack Roosevelt Robinson, le premier joueur de baseball noir à avoir signé en 1945 dans la Ligue Majeure avec les Brooklyn Dodgers, grâce à son coach Branch Rickey qui est le premier à avoir affronté et passé outre la ségrégation. Robert Redford incarnera cette célèbre figure du baseball qui, selon les experts aurait intégré le baseball avec Robinson à la fois pour des raisons économiques et idéalistes. Il a déclaré à propos de ce personnage : « Personne ne connait exactement le rôle joué par Rickey, les manœuvres politiques et les accords qu’il dût accepter. C’est une histoire, dans l’histoire que vous pensiez connaitre. » Aucun acteur n’a été choisi pour le moment pour interpréter le joueur militant de la cause égalitaire, en mémoire duquel depuis 2004, la Ligue dédie le 15 avril, avec le ‘Jackie Robinson Day’.
Cette fois l’acteur laissera l’écriture et la réalisation à Brian Helgeland, scénariste et réalisateur de Chevalier avec feu Heath Legder, mais aussi auteur des scripts de LA Confidential, Mystic River, Robin des Bois et Green Zone, pour rester devant la caméra et à la production. Un premier scénario avait été rédigé par Redford, mais Helgeland proposerait une nouvelle version avec une vision originale. Le sujet ne traitera pas uniquement de la carrière de ce joueur exceptionnel et de l’aspect racial, mais se concentrera également sur les relations complexes entre le joueur et son coach. Il s’agit d’une belle histoire du passé de l’Amérique qui va être proposée sur grand écran.
Robert Redford avait déjà abordé le baseball dans sa filmographie en 1984, avec Le Meilleur (The Natural) de Barry Levinson, où il interprétait Roy Hobbs, un joueur promis à une belle carrière, stoppée suite à une blessure. La dernière production dans laquelle Robert Redford était à la fois acteur et réalisateur est Lions et Agneaux en 2007, avec Tom Cruise et Meryl Streep. Il reviendra derrière la caméra prochainement avec The Conspirator (voir notre article et le trailer) dont l’action se déroule après la mort d’Abraham Lincoln. Il participera aussi au prochain film franco-américain de Nicolas Vanier, L’Or sous la neige, adapté de son roman éponyme, qui relate l’histoire vraie de la ruée vers l’or du Klondike au Canada et dans lequel il sera un vieux trappeur.
GGJ
Articles sur le même thème
- The Conspirator : trailer du prochain film de Robert Redford
- Gatsby le Magnifique : Ben Affleck approché pour le rôle de Tom Buchanan
- Gatsby le Magnifique sera tourné en 3D et à Sydney
- Gatsby le Magnifique reçoit la Légion d’Honneur
- Le Festival de Sundance s’installe à Londres