Après un conflit inhabituellement compliqué, la WGA a finalement déterminé que Sheldon Turner et Bryan Singer seraient crédités au scénario de ‘X-Men First Class’, et par un étrange retournement, déboute les deux premiers scénaristes Josh Schwartz et Jamie Moss de leurs contributions.

 

 

Bryan Singer

Bryan Singer, réalisateur des deux premiers opus X-Men, considérés comme les meilleurs de la franchise, est monté au créneau pour défendre le scénariste Jamie Moss, auteur du premier jet sur le traitement fourni par le cinéaste. Ce dernier considère en effet que Jamie Moss devrait être crédité à la place de Sheldon Turner, dont le spinoff de Magneto a été repoussé. Il commente sur THR la décision qui a été prise par la WGA (Writers Guild of America) : les scénaristes finalement crédités seront Bryan Singer et Sheldon Turner (Up in the Air), auxquels sont également adjointes les équipes d’Ashley Miller & Zack Stentz (Thor, Fringe) et Jane Goldman & Matthew Vaughn (Kick-Ass). « Je ne comprends pas la décision mais je la respecterai » déclare Singer. « Ce sont des choses qui arrivent lorsque vous êtes un créatif […] Des coïncidences peuvent arriver. Mais partager un crédit avec quelqu’un que je n’ai jamais rencontré et avec lequel je n’ai jamais travaillé sur ce projet, semble pour le moins inhabituel ».

 

Le processus d’arbitrage d’attribution des crédits est l’un des sujets qui prêtent le plus à controverse chez les auteurs à Hollywood, précise THR : essayer de déterminer qui a écrit quoi sur des critères complexes, signifie analyser soigneusement les contributions et cela entraîne souvent des mécontents. Or les enjeux sont élevés car les scénaristes crédités deviennent normalement éligibles aux bonus et royalties si les films marchent bien (ce qui est souvent le cas). La situation de X-Men : First Class est encore plus complexe, car la Fox et Marvel ont décidé d’exploiter le filon en focalisant les films sur un personnage issu du groupe d’origine. Le studio a ainsi développé plusieurs spinoffs et sequels dans sa franchise. Faisons un rapide historique pour essayer de mieux appréhender les raisons de ces problèmes. Mais selon The Playlist, Sheldon Turner a déjà été confronté à un conflit identique sur le film de Jason Reitman Up in the Air, qui a remporté le Golden Globe du meilleur scénario en 2009. Le réalisateur avait déclaré n’avoir jamais lu la version du scénariste, et qu’il avait lui-même rédigé l’adaptation d’après le roman de Walter Kirn ; cependant Turner a été crédité au générique. Le film, qui partait grand favori pour un oscar, n’a finalement pas été récompensé. Les votants, face au conflit des deux hommes, ont réagi et donné la préférence à Goeffrey Fletcher pour Precious.

 

X-MEN ORIGINS

En 2004, après le succès de X-Men 2 qui avait totalisé 408M$ de recettes mondiales pour un budget de 110M$, la Fox embauche deux scénaristes pour écrire des spinoffs sur Wolverine avec David Benioff et Magneto avec Sheldon Turner. Pendant les quatre années qui suivent, les deux scripts vont être développés et rebaptisés X-Men Origins : Wolverine et X-Men Origins : Magneto. En Avril 2007, David S. Goyer (The Unborn et principalement connu en tant que scénariste de Batman Begins, The Dark Knight) est attaché à la réalisation du spinoff de Magneto et apporte quelques modifications au script de Turner, qui abordait les origines du personnage comme un survivant de l’Holocauste, son amitié avec le Professeur Charles Xavier et déterminait comme vilain un médecin nazi. Tout semblait donc prêt pour le tournage, mais la Fox jugeant le héros Wolverine plus bankable que le mutant à l’esprit diabolique de revanche, privilégie la finalisation de cette histoire, embauche à nouveau Hugh Jackman et en 2008 Gavin Hood (Mon nom est Tsotsi) prend la direction du blockbuster X-Men Origins : Wolverine. Le film va rapporter 373 M$ de recettes.

 

X-MEN FIRST CLASS

En novembre 2008, Josh Schwartz est choisi par la Fox pour écrire un scénario sur les origines de l’Institut du Professeur Xavier, et il crée son récit autour de l’adolescence des caractères du premier opus tels Jean Gray, le Fauve ou encore Cyclope, qui seront pour certains abandonnés par la suite. Un an plus tard, Bryan Singer revient avec un nouveau traitement indépendant, qui est repris dans le script par Jamie Moss, auquel succéderont Ashley Miller & Zack Stentz. Soit au total pour le moment cinq contributions à l’histoire. En mai 2010, Matthew Vaughn est attaché à la direction et retravaille le scénario avec sa collaboratrice Jane Goldman (soit au total sept participations). Dans la version définitive, on retrouve en méchant un médecin nazi, et selon certaines sources ce serait ce point qui aurait fait pencher la balance du côté de Sheldon Turner. Par ailleurs au mois d’août 2010, Lauren Shuler Donner, productrice sur les deux projets, était pessimiste quant à l’avenir du spinoff de Magneto et admettait que des éléments avaient été repris par X-Men First Class. Josh Schwartz (Gossip Girl) et Jamie Moss (Street Kings et actuellement The Rise of the Planet of the Apes) pourraient faire appel de la décision à condition qu’ils arrivent à pointer une anomalie dans le processus.

 

CONCLUSION

On mesure à quel point les scénarios s’imbriquent les uns dans les autres. En voulant continuer à développer dans plusieurs niches, les univers de personnages qui se chevauchent dans le monde des comics, la Fox et Marvel auto alimentent toutes ces discussions et cela promet d’entraîner de futurs conflits. Le sequel The Wolverine avec Hugh Jackman, dont le scénario a été écrit par Christopher McQuarrie est actuellement à la recherche de son réalisateur après le départ de Darren Aronofsky (voir notre article). Dernièrement, un spinoff X-Men Origins : Deadpool, avec Ryan Renolds, est en développement avec à l’écriture Rhett Reese & Paul Wernick et Tim Miller à la réalisation (voir notre article). Enfin reste toujours en attente X-Men Origins : Magneto de David S. Goyer, sur un scénario de Sheldon Turner et selon THR un quatrième opus du film X-Men est aussi une possibilité…

 

GGJ

 

X-Men First Class de Matthew Vaughn débarquera sur les écran français le 1er juin 2011, distribué par la 20th Century Fox, sur scénario écrit par Bryan Singer et Sheldon Turner ainsi que Jane Goldman, Ashley Miller, Zack Stentz, avec en vedette Michael Fassbender, James McAvoy, Rose Byrne, January Jones, Kevin Bacon, Nicholas Hoult, Jennifer Lawrence, Oliver Platt, Zoe Kravitz et bien d’autres.

 

 

 

 

 

 

Articles sur le même thème

  1. Un réalisateur nommé pour Deadpool, spin-off de X-Men
  2. Exposition X-Men le commencement à la galerie Chappe à Paris
  3. Les projets cinématographiques abandonnés ou retardés
  4. Wolverine 2 sous la griffe de Darren Aronofsky
  5. Prequel : films en projet

 

Commentaires

A la Une

James Bond : Tom Hardy pour remplacer Daniel Craig ?

C’est la rumeur qui a affolé les internautes sur la toile ce samedi 19 septembre. L’acteur britannique pourrait être en… Lire la suite >>

Roger Carel, véritable légende du doublage, s’est éteint à 93 ans

Disparu le 11 septembre 2020, Roger Carel interpréta les voix de certains des plus grands personnages du cinéma et de… Lire la suite >>

Tatiana Maslany sera She-Hulk dans la série Disney+

L’actrice canadienne incarnera la cousine de Hulk dans la nouvelle série de la plateforme dont la réalisation a été confiée… Lire la suite >>

Madonna prépare un biopic sur sa vie

Après le succès de son album Madame X, The Queen of Pop s’apprête à écrire et réaliser un biopic sur son… Lire la suite >>

Ethan Hawke à la réalisation d’un documentaire sur Paul Newman et Joanne Woodward

La société Nook House Productions a fait appel à Ethan Hawke pour porter à l’écran la vie du couple mythique d’Hollywood.  … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 TENET 254 391 3 1 614 471
2 LA DARONNE 130 560 1 130 560
3 LE BONHEUR DES UNS... 95 111 1 95 111
4 ANTEBELLUM 85 213 1 85 213
5 EFFACER L'HISTORIQUE 66 556 3 437 980
6 PETIT PAYS 47 234 3 220 141
7 LES NOUVEAUX MUTANTS 42 874 3 279 812
8 POLICE 39 985 2 124 667
9 ENORME 30 498 2 92 675
10 ADOLESCENTES 24 125 1 24 125

Source: CBO Box office

Nos Podcasts