C’est officiellement lancé ! L’adaptation du roman fantastique d’American Gods de Neil Gaiman, produite par Playtone, est en développement pour six saisons chez HBO, avec l’auteur et Robert Richardson en charge du scénario et de la production exécutive.
Après les adaptations sur grand écran de ses précédentes oeuvres Stardust réalisé par Matthew Vaughn en 2006 et Coraline de Henry Selick en 2009, THR annonce que le projet de développement du roman fantastique American Gods de Neil Gaiman est confirmé chez HBO, avec Playtone à la production, la société de Tom Hanks. Six saisons sont déjà prévues, pour une diffusion au plus tôt en 2013, avec 10-12 épisodes d’une heure pour un budget estimé à 35-40M$ pour chaque saison, alors que le scénario écrit par Robert Richardson et l’écrivain britannique n’est pas encore terminé ! La série tournera autour de la question « êtes-vous un dieu si personne ne croit en vous ? »
Paru en 2001, American Gods est centré sur un homme sortant de prison, embauché comme garde du corps par un étrange personnage qui l’entraîne dans un long périple à travers les Etats-Unis. L’homme va découvrir que ce soi-disant patron est en réalité un ancien dieu nordique Odin en plein combat, avec d’autres anciens dieux, contre les divinités modernes : Internet, les voitures, la télévision et les médias.
D’autre part, nous avions avait évoqué également en décembre 2010 une autre adaptation de Neil Gaiman, en cours de développement par John Cameron Mitchell (Shortbus, Rabbit Hole), de la nouvelle de science-fiction How to Talk to Girls at Parties, écrite en 2006 et publiée en France en 2009 aux éditions Au Diable Vauvert dans le florilège Des choses fragiles (voir notre article).
Articles sur le même thème
- Une adaptation de Neil Gaiman et un film animé chez John Cameron Mitchell
- Al Pacino et Barry Levinson sur l’adaptation d’un roman de Philip Roth
- Joann Sfar adaptera en animation 3D Petit Vampire avec StudioCanal
- Rabbit Hole : parcours poignant vers la résilience (critique)
- David Fincher a posé une option sur le roman Panic Attack