Costa-Gavras va réaliser un thriller financier adapté du roman ‘Capital’ de Stéphane Osmont, avec Mathieu Kassovitz dans le rôle principal et Gabriel Byrne, sur un scénario coécrit avec Romain Gavras, Jean-Claude Grumberg et Karim Boukercha.
Le réalisateur français d’origine grecque Costa-Gavras (Z, Amen, Le Couperet) va diriger Capital, l’adaptation sur grand écran du roman satirique homonyme de Stéphane Osmont, publié en 2004. L’idée d’un film évoluant dans la sphère de la haute finance, lui est venue après avoir lu Le Capitalisme total, un essai écrit par Jean Peyrelevade, l’ancien président du Crédit Lyonnais. Ce livre insiste sur le fait que le monde est dirigé par un petit nombre d’actionnaires concentré à 90% aux Etats-Unis, en Europe et au Japon et plus particulièrement, dans le secteur bancaire. Le cinéaste s’associe pour le tournage à deux acteurs avec lesquels il a précédemment travaillé : Mathieu Kassovitz (Amen en 2002) et Gabriel Byrne (Hanna K en 1983). La participation de Vincent Cassel, qui avait été rapportée par le site Cineuropa, a été formellement démentie par la société KG Productions de Costa Gavras à l’agence RelaxNews.
L’adaptation de Capital est coécrite par Costa Gavras, son fils Romain Gavras, Jean-Claude Grumberg et Karim Boukercha, ce dernier ayant participé à l’écriture de Notre jour Viendra réalisé par Romain Gavras. Dans ce thriller financier, Mathieu Kassovitz (L’ordre et la morale) interprétera le rôle de Marc Tourneuil, 41 ans, diplômé de Polytechnique et président de Phoenix, l’une des plus grandes banques d’investissement d’Europe, ciblée par une OPA hostile de la part de hedge funds américains. Responsable face aux nouveaux actionnaires et en lutte contre les ennemis de l’établissement bancaire français, Tourneuil va manœuvrer dans une tentative désespérée pour prendre le contrôle d’une banque japonaise criblée de dettes. Costa-Gavras précise que cette adaptation devrait donner un visage relativement plus humain à ce banquier cynique et cupide. La productrice et épouse du réalisateur Michèle Ray Gavras, indique que Gabriel Byrne (The Usual Suspects) sera le représentant des nouveaux actionnaires principaux de Phoenix. Par ailleurs, le scénario a été présenté à Naomi Campbell qui pourrait interpréter le rôle d’un top model que Tourneuil poursuit de ses assiduités.
Piloté par KG Productions basée à Paris, Capital a déjà reçu une subvention et avance sur recettes du CNC. Michèle Ray Gavras précise qu’avec un budget de 11,4 M$ (8 M€), Capital démarrera la production à la fin du mois de septembre à Paris, Londres, Miami, New York, et peut-être Tokyo. Le film sera tourné en français et en anglais. Michèle Ray Gavras est en négociations avec Canal Plus et France Télévisions pour les droits en France, avec un gros distributeur indépendant et une grosse société française pour le financement du film.
Selon le résumé du livre, Capital nous entraînera alors dans les coulisses et à l’échelon le plus haut, du monde bancaire « où la soif d’argent et de pouvoir s’habille des atours de la rationalité gestionnaire. On y évolue dans les milieux de l’élite économique et de la jet-set internationale entre Paris, Londres, New York, Davos, Tokyo… On y vit dans les paradis artificiels de la drogue, les images artificielles d’Internet, la bulle artificielle des fortunes éphémères, le temps artificiel du décalage horaire et le sexe artificiel des fantasmes délirants. On y réalise que les nouveaux jeux vidéo sont en train de tuer nos enfants, les nouvelles valeurs de tuer notre humanité, les nouvelles idoles de tuer nos désirs… et que nous sommes peut-être tous devenus des monstres ».
GGJ avec Variety et The Playlist
Articles sur le même thème
- L’Ordre et la Morale : un film clé sur un événement dramatique contemporain
- La vie d’une autre : Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz dirigés par Sylvie Testud
- L’affaire de l’assassinat du banquier Stern porté à l’écran
- The Lady : Michelle Yeoh sera l’héroïne birmane pour Luc Besson