Leonardo DiCaprio serait en négociations pour interpréter le vilain, dans le très attendu western spaghetti dans l’Amérique esclavagiste ‘Django Unchained’ de Quentin Tarantino.
Alors que les rumeurs allaient bon train depuis quelques jours, l’information semble se confirmer. Selon Deadline, Leonardo DiCaprio serait en négociations pour interpréter le rôle du salaud dans le film hommage aux westerns spaghettis, dont Sergio Leone était passé maître. Lors de la rédaction du scénario d’Inglorious Basterds, Tarantino avait à l’esprit Leonardo DiCaprio en écrivant le rôle du colonel nazi Hans Landa et l’acteur s’était montré intéressé. Mais la collaboration n’avait pas pu aboutir car le cinéaste voulait un acteur parlant plusieurs langues, et en particulier l’allemand, et Christoph Walz a endossé le costume du personnage avec le succès que l’on connaît.
Leonardo DiCaprio serait donc Calvin Candie, un charmant mais impitoyable propriétaire d’un club au Mississipi, le Candyland où les femmes esclaves sont exploitées comme des objets sexuels et les hommes opposés les uns aux autres dans des combats brutaux jusqu’à la mort. Il est leur pire cauchemar et Django, esclave libéré va le rencontrer pour obtenir la libération de sa femme. Ce ne sera pas le premier western de l’acteur qui avait tourné en 1995 (il avait alors 21 ans) avec Sam Raimi dans Mort ou Vif aux côtés de Sharon Stone, Gene Hackman et Russell Crowe. Mais ce sera son premier rôle de vrai bad guy et si l’on en juge par le résumé du script, son personnage est au moins aussi ignoble que celui de Hans Landa. On attend avec impatience de voir le beau blond se transformer en salopard intégral.
En ce qui concerne le rôle titre, si Will Smith reste en course, Variety rapporte que selon certaines sources, Tarantino rencontrerait d’autres acteurs dans l’éventualité d’un refus. Il s’intéresse à l’acteur britannique Idris Elba, que l’on a vu récemment dans le film de super héros Thor et qui sera à l’affiche du film de Ridley Scott Prometheus, avec Michael Fassbender. Il songerait également à Chris Tucker, qui n’a pas tourné depuis Rush Hour 3 en 2007, mais a montré des qualités dramatiques dans le rôle de Beaumont Livingston dans Jackie Brown. Enfin Jamie Foxx, vu récemment dans Date Limite de Todd Philipps aux côtés de Robert Downey Jr et Zach Galifianakis (lire notre critique), est également sur la liste. Christoph Waltz (Inglorious Basterds) et Samuel L. Jackson (Pulp Fiction) devraient retrouver Tarantino pour jouer respectivement le Dr. Schultze, un dentiste allemand devenu chasseur de primes et mentor de Django et Stephen, esclave et homme de main de Candie. Dans le scénario d’origine, ce dernier est censé avoir joué et grandi avec Candie, mais si DiCaprio devait accepter le rôle, le réalisateur devra réajuster légèrement ce rôle compte tenu de la différence d’âge entre les deux acteurs.
Django Unchained sera produit par Stacey Sher de chez Pulp Fiction, aux côtés de Pilar Savone. Il sera distribué aux Etats-Unis par la Weinstein Co et par Sony à l’international. Le tournage devrait débuter fin 2011 pour une sortie prévue courant 2012.
Leonardo DiCaprio sera prochainement à l’affiche du film J. Edgar de Clint Eastwood où il interprète le rôle titre et que Warners Bros sortira le 14 décembre prochain aux Etats-Unis.
GGJ
Articles sur le même thème
- Will Smith sera ou ne sera pas Django Enchained pour Tarantino ?
- Un western spahetti en vue pour Tarantino
- True Grit : les frères Coen ou l’art de se réapproprier le western (critique)
- Un scénario inédit de Sam Peckinpah ressurgit (extrait script)
- True Grit : une version BD disponible en téléchargement