Le palmarès de la 35e édition du Festival International du Film d’Animation, qui s’est déroulée à Annecy du 6 au 11 juin 2011, a mis à l’honneur les talents français avec Le ‘Chat du Rabbin’ dans la catégorie long métrage et ‘Pixels’ dans la catégorie court métrage.

 

 

La sélection officielle comprenait 223 films dont 10 longs, 43 courts, 59 films de fin d’études et 71 films de télévision. Le jury était composé d’Aleksandra Korejwo (réalisatrice polonaise), Regina Pessoa (réalisatrice portugaise), PES (réalisateur américain), Yoshihiro Shimizu (producteur japonais), Mathias Malzieu (réalisateur français) et Marc Du Pontavice (producteur français). C’est une fréquentation de 7.000 personnes venues de 70 pays différents qui a salué l’édition 2011 de ce festival, au cours de laquelle a été présentée en exclusivité la bande annonce du film en 3D du célèbre personnage de dessin animé japonais Albator – le corsaire de l’espace, de Toei Animation. Des avant-premières mondiales ont également été projetées telles que les courts métrages inédits tels La Luna (Pixar), The Ballad of Nessie (Disney) ou encore Coyote Falls et Rabid Rider (Warner).

 

 

Catégorie Long-métrage

C’est Le Chat du Rabbin, premier film d’animation en 3D de Joann Sfar et Antoine Delesvauxsur les écrans français depuis le 1er juin – qui a remporté le Cristal du Long Métrage (voir notre critique) et succède ainsi au Fantastic Mr Fox de Wes Anderson. Décidément rien ne semble résister au dessinateur/scénariste et réalisateur français qui a obtenu également cette année le César du meilleur premier film pour Gainsbourg (vie héroïque). Mais Joann Sfar ne se repose pas sur ses lauriers car il a déjà en préparation deux projets : un film live Lumières de la France, adapté de la trilogie du même nom (voir notre article) et l’adaptation en animation du premier tome de sa série BD édité en 1999, Petit Vampire va à l’école, dont la sortie est envisagée fin 2013 (voir notre article).

Le second film à être récompensé dans cette catégorie est Colourful du japonais Keiici Hara, salué par la Mention Spéciale et le Prix du Public. L’histoire, qui explore les mystères de la réincarnation et de la vie, sera distribuée en France en janvier 2012 (voir site officiel). Le prix FNAC du Long Métrage a été attribué à Chico & Rita, le film espagnol musical et de romance de Fernando Trueba et Javier Mariscal. L’histoire d’amour entre un jeune pianiste talentueux et une belle chanteuse de cabaret dans le Cuba des années 50, sortira en France le 6 juillet 2011.
.

.

 

 

Catégorie Court-métrage

Le film français de science-fiction Pixels de Patrick Jean, dont le sujet est l’invasion de New York par des créatures numériques, a été gratifié du Cristal du Court Métrage. Le film a fait son chemin depuis longtemps sur la toile. Le graffeur et vidéaste italien Blu a reçu le Prix Spécial du Jury pour Big Bang Boom, qui évoque dans une histoire courte l’évolution et ses éventuelles conséquences. Le prix Jean-Luc Xiberras (du nom du maître d’œuvre du Festival d’Annecy) de la première œuvre, a été attribué à Switez, la cité perdue du polonais Kamil Polak, qui a su combiner la technologie de pointe en 3D et la peinture à l’huile à la main. L’histoire est celle d’un voyageur qui, poussé par des forces mystérieuses, découvre une ville fantôme au bord d’un lac perdu.
.


 

Catégorie Télévision

Le Cristal pour une production télévisée est décerné au britannique The Amazing World of Gumball « The Quest » de Mic Graves et Ben Bocquelet. Cette création, qui raconte comment Gumball et Darwin, désireux d’aider Anais à reprendre sa poupée à Tina le tyrannosaure, se lancent avec elle dans une audacieuse tentative de sauvetage à la lumière de la lune, est destinée à un public de 6 à 8 ans.

 

Enfin les prix du Meilleur Film et du Jury Junior de fin d’études sont revenus à Plato de Léonard Cohen. L’apprenti Père Noël de Luc Vinciquerra, destiné au très jeune public à partir de 3 ans, emporte le Prix Unicef pour son humanisme. Les acteurs Line Renaud, Julie Gayet, Isabelle Mergault, Lorant Deutsch et Jean-Pierre Marielle prêtent leurs voix aux personnages. Le prix Annecy de la seconde édition du concours YouTube 2011 a été attribué à Sidewalk Scribble de l’australien Peter Lowey.

 


 

Découvrez le palmarès complet sur le site du Festival d’Annecy

 

GGJ

 

 

Articles sur le même thème

  1. Exposition des dessins originaux du film Le Chat du Rabbin à la Galerie Arludik à Paris
  2. Expos Arludik de juin : Moi Moche et Méchant et les nouveaux super héros de Stan Lee
  3. Joann Sfar adaptera en animation 3D Petit Vampire avec StudioCanal
  4. The Prodigies : interview du réalisateur Antoine Charreyron
  5. Making of Le Chat du Rabbin

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts