Le palmarès de la 35e édition du Festival International du Film d’Animation, qui s’est déroulée à Annecy du 6 au 11 juin 2011, a mis à l’honneur les talents français avec Le ‘Chat du Rabbin’ dans la catégorie long métrage et ‘Pixels’ dans la catégorie court métrage.

 

 

La sélection officielle comprenait 223 films dont 10 longs, 43 courts, 59 films de fin d’études et 71 films de télévision. Le jury était composé d’Aleksandra Korejwo (réalisatrice polonaise), Regina Pessoa (réalisatrice portugaise), PES (réalisateur américain), Yoshihiro Shimizu (producteur japonais), Mathias Malzieu (réalisateur français) et Marc Du Pontavice (producteur français). C’est une fréquentation de 7.000 personnes venues de 70 pays différents qui a salué l’édition 2011 de ce festival, au cours de laquelle a été présentée en exclusivité la bande annonce du film en 3D du célèbre personnage de dessin animé japonais Albator – le corsaire de l’espace, de Toei Animation. Des avant-premières mondiales ont également été projetées telles que les courts métrages inédits tels La Luna (Pixar), The Ballad of Nessie (Disney) ou encore Coyote Falls et Rabid Rider (Warner).

 

 

Catégorie Long-métrage

C’est Le Chat du Rabbin, premier film d’animation en 3D de Joann Sfar et Antoine Delesvauxsur les écrans français depuis le 1er juin – qui a remporté le Cristal du Long Métrage (voir notre critique) et succède ainsi au Fantastic Mr Fox de Wes Anderson. Décidément rien ne semble résister au dessinateur/scénariste et réalisateur français qui a obtenu également cette année le César du meilleur premier film pour Gainsbourg (vie héroïque). Mais Joann Sfar ne se repose pas sur ses lauriers car il a déjà en préparation deux projets : un film live Lumières de la France, adapté de la trilogie du même nom (voir notre article) et l’adaptation en animation du premier tome de sa série BD édité en 1999, Petit Vampire va à l’école, dont la sortie est envisagée fin 2013 (voir notre article).

Le second film à être récompensé dans cette catégorie est Colourful du japonais Keiici Hara, salué par la Mention Spéciale et le Prix du Public. L’histoire, qui explore les mystères de la réincarnation et de la vie, sera distribuée en France en janvier 2012 (voir site officiel). Le prix FNAC du Long Métrage a été attribué à Chico & Rita, le film espagnol musical et de romance de Fernando Trueba et Javier Mariscal. L’histoire d’amour entre un jeune pianiste talentueux et une belle chanteuse de cabaret dans le Cuba des années 50, sortira en France le 6 juillet 2011.
.

.

 

 

Catégorie Court-métrage

Le film français de science-fiction Pixels de Patrick Jean, dont le sujet est l’invasion de New York par des créatures numériques, a été gratifié du Cristal du Court Métrage. Le film a fait son chemin depuis longtemps sur la toile. Le graffeur et vidéaste italien Blu a reçu le Prix Spécial du Jury pour Big Bang Boom, qui évoque dans une histoire courte l’évolution et ses éventuelles conséquences. Le prix Jean-Luc Xiberras (du nom du maître d’œuvre du Festival d’Annecy) de la première œuvre, a été attribué à Switez, la cité perdue du polonais Kamil Polak, qui a su combiner la technologie de pointe en 3D et la peinture à l’huile à la main. L’histoire est celle d’un voyageur qui, poussé par des forces mystérieuses, découvre une ville fantôme au bord d’un lac perdu.
.


 

Catégorie Télévision

Le Cristal pour une production télévisée est décerné au britannique The Amazing World of Gumball « The Quest » de Mic Graves et Ben Bocquelet. Cette création, qui raconte comment Gumball et Darwin, désireux d’aider Anais à reprendre sa poupée à Tina le tyrannosaure, se lancent avec elle dans une audacieuse tentative de sauvetage à la lumière de la lune, est destinée à un public de 6 à 8 ans.

 

Enfin les prix du Meilleur Film et du Jury Junior de fin d’études sont revenus à Plato de Léonard Cohen. L’apprenti Père Noël de Luc Vinciquerra, destiné au très jeune public à partir de 3 ans, emporte le Prix Unicef pour son humanisme. Les acteurs Line Renaud, Julie Gayet, Isabelle Mergault, Lorant Deutsch et Jean-Pierre Marielle prêtent leurs voix aux personnages. Le prix Annecy de la seconde édition du concours YouTube 2011 a été attribué à Sidewalk Scribble de l’australien Peter Lowey.

 


 

Découvrez le palmarès complet sur le site du Festival d’Annecy

 

GGJ

 

 

Articles sur le même thème

  1. Exposition des dessins originaux du film Le Chat du Rabbin à la Galerie Arludik à Paris
  2. Expos Arludik de juin : Moi Moche et Méchant et les nouveaux super héros de Stan Lee
  3. Joann Sfar adaptera en animation 3D Petit Vampire avec StudioCanal
  4. The Prodigies : interview du réalisateur Antoine Charreyron
  5. Making of Le Chat du Rabbin

 

Commentaires

A la Une

Wild West : le nouveau vivier français du cinéma de genre

Cette nouvelle société de production, installée dans le sud-ouest de la France, va se consacrer entièrement aux films et séries… Lire la suite >>

Ned Beatty, acteur dans Délivrance, Network et Superman, nous a quittés

Disparu le 13 juin 2021 à l’âge de 83 ans, c’est en tant que second rôle que Ned Beatty se… Lire la suite >>

Toxic Avenger : Kevin Bacon incarnera le méchant dans le remake

L’acteur américain a rejoint le casting du prochain remake de Toxic Avenger, basé sur le film culte de Troma Entertainment, avec en… Lire la suite >>

Un remake de Christine en préparation par le créateur d’Hannibal

Produite par Sony et Blumhouse, la nouvelle adaptation de Christine, l’une des œuvres majeures de Stephen King, va être réalisée… Lire la suite >>

Carey Mulligan et Zoe Kazan dans la peau des journalistes qui ont fait tomber Harvey Weinstein

Le long métrage de Maria Schrader, réalisatrice de Unorthodox, va retracer l’enquête des deux journalistes du New York Times qui a… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CONJURING : SOUS L'EMPRISE DU DIABLE 665 476 1 665 476
2 NOMADLAND 125 027 1 125 027
3 LE DISCOURS 121 740 1 121 740
4 THE FATHER 93 583 3 385 143
5 ADIEU LES CONS 88 201 34 1 683 963
6 DEMON SLAYER - KIMETSU NO YAIBA - LE FILM :... 49 311 4 659 599
7 TOM & JERRY 42 542 4 461 621
8 NOBODY 41 594 2 122 034
9 LES BOUCHETROUS 41 435 3 189 754
10 CHACUN CHEZ SOI 40 025 2 129 066

Source: CBO Box office

Nos Podcasts