Les français Vincent Cassel et Sylvain Chomet figurent parmi les 178 artistes du cinéma mondial invités à devenir jurés pour la prochaine cérémonie des Oscars qui se déroulera en février 2012.
Chaque année, l’Académie des arts et sciences du cinéma à Beverly Hills dresse une liste de personnalités du cinéma mondial qui se sont distinguées par leur talent, leur créativité et leur contribution dans l’industrie cinématographique. Elles sont invitées à faire partie des jurés qui attribueront les statuettes en or et ne seront retenues que celles qui accepteront. Pour la 84e cérémonie des Oscars qui se déroulera le 26 février 2012, l’académie a transmis dans son communiqué de presse la liste des 178 artistes conviés dans laquelle figurent deux français ; l’acteur Vincent Cassel et le réalisateur Sylvain Chomet. Le premier a brillé par sa performance dans Les Promesses de l’Ombre de David Cronenberg, et dans Black Swan de Darren Aronofsky, film pour lequel Natalie Portman a été récompensée en tant que meilleure actrice et qui a cumulé +320M$ de recettes mondiales pour un budget de 13M$. Le second a été multi-récompensé pour son film d’animation L’illusionniste, après avoir été cité à l’Oscar en 2004 pour la meilleure chanson originale Belleville Rendez-vous dans Les Triplettes de Belleville.
La liste comprend également le documentariste et photojournaliste anglais Tim Hetherington, tué au combat en Libye en avril 2011, alors qu’il faisait son métier pour Vanity Fair. Il a notamment coréalisé avec Sébastien Junger le documentaire Restrepo, retraçant le quotidien des G.I en Afghanistan, qui a été nominé aux Oscars en 2011, après avoir remporté le prix spécial du jury à Sundance. Hetherington est mort avant que l’Académie ne puisse se réunir au printemps pour sélectionner de nouveaux membres. L’équipe de la catégorie documentaire a proposé que le nom de Hetherington soit inclus parmi les invités de l’année. Le comité a accepté.
Voici quelques personnalités conviés : les acteurs Jesse Eisenberg (The Social Network, Les Bergman se séparent), Bradley Cooper (Limitless, The Hangover), Mila Kunis (Black Swan, Sans Sarah rien ne va), Jennifer Lawrence (Winter’s Bone, Loin de la Terre Brûlée), Rooney Mara (A Nightmare on Elm Street, The Social Network), Ellen Page (Inception, Juno), Gerard Butler (L’abominable vérité, 300), Russell Brand (Arthur, Get Him to the Greek), les réalisateurs Gregg Araki (Kaboom, Nowhere), Debra Granik (Winter’s Bone, Down to the Bone), John Cameron Mitchell (Rabbit Hole, Shortbus), Tom Hooper (The King’s Speech, The Damned United), l’un des producteurs Gary Goetzman (Max et les Maximonstres, Mamma Mia!)…
Articles sur le même thème
- Oscars 2011 : palmarès et vidéos
- Black Swan franchit le cap des deux millions d’entrées !
- La critique US prime The Social Network… et des films français !
- L’illusionniste en lice pour l’EFA du Film d’Animation
- L’illusionniste : un bijou animé de la Maison Chomet