Michael Fassbender rejoint un casting typiquement irlandais avec Gabriel Byrne, Colin Farrell et Cillian Murphy, dans le premier long-métrage de l’acteur Brendan Gleeson, adapté du célèbre roman de Flann O’Brien ‘At Swim-Two-Birds’.
Avec un projet qui lui tient à cœur depuis de nombreuses années, l’acteur irlandais Brendan Gleeson (Harry Potter, Green Zone, 28 jours plus tard) passe pour la première fois derrière la caméra. Il a acquis les droits du roman puzzle de Flann O’Brien At Swin-Two-Birds, il y a sept ans et travaille depuis quatre ans sur l’adaptation de cette histoire et le prestigieux casting irlandais choisi depuis 2009, avec Gabriel Byrne (Usual Suspects), Colin Farrell (prochainement dans le remake de Total Recall) et Cillian Murphy (Sunshine). On a appris récemment que l’acteur germano-irlandais Michael Fassbender, qui a fait une performance dans Hunger le drame sur l’IRA réalisé par Steve McQueen, se joignait à eux avec Brendan Gleeson – également devant la caméra – et son fils Domhall Gleeson (Harry Potter 7 et 8, True Grit). Aucune information n’a été communiquée quant à la distribution des rôles, excepté pour Brendan Gleeson dans le rôle de l’oncle.
Le premier roman de Flann O’Brien At Swim-Two-Birds, paru en 1939, a eu un certain succès d’estime auprès d’auteurs comme Grahame Green, Samuel Beckett et James Joyce. Il a figuré dans le classement du top 100 des meilleurs romans de tous les temps de Time Magazine. L’intrigue est centrée sur des personnages fictionnels qui se rebellent contre leur créateur, un jeune étudiant d’université. La production s’est heurtée pendant longtemps à des difficultés de financement mais celles-ci semblent être résolues pour une grande partie, grâce à l’accord signé en fin de semaine avec le producteur luxembourgeois Jani Thiltes et sa société The Film Fund Luxembourg (JCVD, Ne te retourne pas) en coproduction avec la société irlandaise Parallel Films d’Alan Moloney (Albert Nobbs). Le tournage est programmé pour le printemps 2012. Le film sera distribué en Irlande par Element et au Royaume-Uni par Optimum.
Résumé du livre : Le narrateur de Swim-Two-Birds est un jeune étudiant irlandais qui vit à Dublin en compagnie de son oncle et préfère aller au pub avec ses amis plutôt que de travailler. À partir de ce simple argument commence l’histoire la plus folle, la plus cocasse, la plus joyeuse. Ou plutôt les histoires : car notre étudiant en écrit lui-même, où il invente des courses-poursuites entre policiers irlandais et Indiens d’Amérique, des femmes qui donnent naissance à des adultes, et autres extravagances. Roman à tiroirs, aventures à l’intérieur des aventures, toutes plus folles les unes que les autres.
GGJ avec Screendaily, The Playlist
Articles sur le même thème
- A Dangerous Method : premier trailer du prochain Cronenberg
- Total Recall : casting complet et début du tournage en juin
- X-Men First Class : making of de 20 minutes
- X-Men First Class : décision de la WGA sur le conflit relatif aux scénaristes crédités
- Total Recall : Colin Farrell dans la peau de Douglas Quaid