‘La Guerre est déclarée’ de Valérie Donzelli a été sélectionné aujourd’hui pour représenter la France dans la course aux Oscars 2012 pour l’attribution du prix du meilleur film étranger.
Le second long-métrage de Valérie Donzelli, plébiscité après sa présentation en ouverture de la Semaine de la Critique à Cannes, a littéralement cartonné au box office hexagonal dès sa sortie le 31 août avec un budget estimé à un 1,3M€ produit par Rectangle Productions avec la collaboration de Wild Bunch. Aujourd’hui, la délibération est achevée. Le CNC a annoncé que La Guerre est déclarée a été choisi parmi 5 Å“uvres, par les sept membres de Commission chargée de la sélection du film qui représentera la France aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger (Thierry Frémaux, Alain Terzian, Jeanne Moreau, Bertrand Blier, Luc Jacquet et Philippe Pollet-Villard).
La Guerre est déclarée, qui suit un jeune couple se battant pour sauver leur garçon de 18 mois d’une tumeur rare au cerveau, est tirée de la véritable histoire de la réalisatrice et de son compagnon Jérémie Elkaïm, père de leurs deux enfants. Tous deux signent le scénario et tiennent le haut de l’affiche. Wild Bunch, en charge des ventes à l’international, a déjà vendu le film dans une quarantaine de pays et Sundance Selects a acquis les droits de distribution aux Etats-Unis.
.
.
Articles sur le même thème
- Juliette Binoche dans l’adaptation d’un roman de Marguerite Duras
- Marion Cotillard au casting du prochain Jacques Audiard
- The Artist : les Weinstein bientôt acquéreurs des droits de distribution US
- The Artist de Michel Hazanavicius rejoint la compétition à Cannes !
- The Artist : Michel Hazanavicius nous propulse au temps du muet (vidéo)