A l’occasion de la parution le 20 octobre de ‘Dark Lens’ aux Editions Xavier Barral, Cédric Delsaux viendra dédicacer son ouvrage photographique issu de l’univers Star Wars, préfacé par le maître George Lucas, le vendredi 21 octobre à la Chambre Claire – Librairie contacts à Paris de 16h à 19h.

 


© Cédric Delsaux, Éditions Xavier Barral, 2011

Après l’exposition de ses Å“uvres – The Dark Lens – qui s’est tenue du 10 novembre 2010 au 2 janvier 2011 à Acte2galerie à Paris, le jeune photographe français de 37 ans, Cédric Delsaux fait paraître un ouvrage dans lequel il réunit les photos du premier volet de son travail personnel sur Star Wars, qui lui a valu d’être lauréat en 2005, de la 27e édition de la Bourse du Talent organisée par Kodak et photographie.com. Il s’agit d’un magnifique livre intitulé Dark Lens, préfacé par George Lucas lui-même, qui a reconnu la qualité esthétique de son travail et a commandé 25 tirages. L’artiste a en effet eu l’idée d’incruster et de confronter le fantastique et la fiction – via des personnages de Star Wars – dans l’univers de la réalité très ordinaire de la banlieue. Cédric Delsaux reconnaît des influences multiples dans son travail émanant de David Lynch, Eric Rohmer ou encore Ken Loach pour l’univers du cinéma, mais aussi des photographes Gregory Crewdson, Philip Lorca di Corcia, William Eggleston ou Stephen Shore entre autres. Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, c’est un beau cadeau à offrir autant pour les passionnés de la saga et que pour ceux de la photographie. Le livre paraîtra le 20 octobre et Cédric Delsaux signera le recueil le vendredi 21 octobre de 16h à 19h à la Chambre Claire – Librairie Contacts à Paris (14 rue Saint-Sulpice – Paris 6e – Tél : 01 46 34 04 31 – Métro Odéon).

 

Extrait de la préface de George Lucas : « Au fil des ans, nombreux sont les artistes à avoir revisité Star Wars bien au-delà de tout ce que nous avons pu voir dans les films. Une de ces interprétations les plus extraordinaires et fascinantes est celle de Cédric Delsaux, qui intègre habilement des personnages et des engins de Star Wars à des paysages urbains et industriels désolés tout à fait réels. Aussi originales et perturbatrices que soient ces images, elles n’en sont pas moins vraisemblables. Je suis très honoré que Cédric ait introduit Star Wars dans le monde de la photographie, et je suis ravi que ce travail exceptionnel puisse être présenté dans ce livre. »

 

© Cédric Delsaux, Éditions Xavier Barral, 2011

Après avoir intégré une agence de pub où il a réalisé de nombreuses campagnes (Peugeot, EDF), Cédric Delsaux a décidé en 2002 de se consacrer à sa passion, la photographie, en développant son univers propre. Son travail personnel a été exposé à plusieurs reprises en France, en Allemagne, aux USA, en Angleterre, en Chine et en Pologne. Il a publié en octobre 2008, un ouvrage intitulé Nous resterons sur Terre aux éditions Verlhac, dans lequel il dresse un état des lieux de l’équilibre fragile entre les ressources que nous offre notre planète et l’utilisation frénétique qu’en font les hommes. Ce livre a été également publié aux USA chez Random House sous le titre A Common Destiny.

 

Présentation de l’Editeur : La passerelle du RER est momentanément fermée pour cause de guerre intergalactique opposant les gardes de Vador à un groupe de Jedi retranchés dans le gymnase Jacques Prévert. Il y a, pour Cédric Delsaux, un vrai plaisir à tenir dans un même cadre le fantastique et le réel. Ainsi les paysages urbains de banlieue, avec leurs parkings à répétition, et leurs zones de non-lieux, deviennent, grâce aux personnages de Star Wars, les décors grandioses d’une histoire dont ils occupent enfin le centre. Le monde qui en découle, fourmillant de détails, est totalement vrai et pourtant absolument faux. La fabrication de cette « mythologie de la banalité », donne une proximité et une réalité aux personnages cultes de toute une génération. L’imaginaire a tout envahi. Nous pouvons nous réjouir et nous pouvons trembler ! Les photos réunies dans ce livre ne cessent de flirter avec le réel. Elles créent un nouvel espace temps où toutes les frontières se brouillent : réalité et fiction, folie et raison, passé et futur. Un texte de Kazys Varnelis, directeur du Network Architecture Lab à Columbia University, décrypte les multiples facettes de l’univers « delsien ».

 

 

 

Articles sur le même thème

  1. L’intégrale Star Wars : plus d’un million d’unités vendus à travers le monde
  2. Star Wars : 40 heures de bonus sur l’intégrale de la saga en Blu-ray
  3. Star Wars – La menace fantôme en 3D en février 2012
  4. Lucas installe un Empire à Singapour
  5. Une école s’ouvre pour former des chevaliers Jedi au Chili

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts