Le cinéaste allemand Werner Herzog interprétera le vilain face à Tom Cruise, dans ‘One Shot’, adaptation du roman éponyme de Lee Child, écrite et réalisée par Christopher McQuarrie pour Paramount et Skydance Productions.
Le scénariste/réalisateur allemand Werner Herzog vient d’obtenir son premier rôle majeur – après avoir tenu de petits rôles, fait quelques caméos et occasionnellement de la voxographie pour les Simpson – dans ONE SHOT l’adaptation du bestseller éponyme de Lee Child, écrite et réalisée par Christopher McQuarrie. Selon Variety, il interprétera le vilain dénommé Le Zec, un ancien prisonnier de guerre, leader de la conspiration, qui organise et met en scène les meurtres. Il donnera la réplique à Tom Cruise dans le rôle principal de Jack Reacher, un ancien enquêteur militaire à la dérive, investiguant sur le mystère entourant l’arrestation d’un sniper accusé d’avoir tué cinq personnes au hasard dans une fusillade. Selon certaines sources Christopher McQuarrie avait envie depuis longtemps de travailler avec le cinéaste et a donc trouvé la bonne opportunité. Le casting réunit également Rosamund Pike (We Want Sex Equality), Richard Jenkins (Sexe entre amis) et Robert Duvall (La route).
One Shot, sous la bannière Paramount et Skydance Productions, sera produit par Tom Cruise et David Ellison avec Don Granger, Paula Wagner, Dana Goldberg et Gary Levinsohn via Mutual Film Company et Cruise/Wagner Productions.
Werner Herzog, né en 1942, est surtout connu comme l’un des représentants majeurs du nouveau cinéma allemand (1960 /1970), influencé par la Nouvelle Vague. Catégorisé comme cinéma d’auteur, il évoquait la politique, les problèmes sociaux et autres débats dans le but, non pas de divertir les spectateurs mais au contraire de les amener à réfléchir. Il a tourné plusieurs fois avec Klaus Kinski, dont Nosferatu, Fantôme de la nuit, remake du film de Murnau. Il est également le réalisateur de L’Enigme de Kaspar Hauser, récit de la vie et de la mort d’un personnage réel du XIXe siècle. Il a également plusieurs documentaires à son actif dont La Grotte des rêves perdus, sorti le 31 aout 2011 et réalisé en 3D, sur la grotte préhistorique Chauvet en Ardèche, décorée de peintures rupestres datant de 30.000 ans. Dans Into The Abyss, dont la première s’est déroulée au Festival de Toronto, le cinéaste – opposé à la peine de mort – interviewe les familles de victimes d’un triple meurtre au Texas ainsi que les accusés. La sortie n’est pas encore programmée en France.
Articles sur le même thème
- Tom Cruise confirmé dans One Shot de Christopher McQuarrie
- Antoine Fuqua réalisateur de Hunter Killer chez Relativity Media ?
- Trailer officiel de Mission : Impossible – Ghost Protocol
- Première photo de Tom Cruise dans Rock of Ages
- Annie Awards : speech de remerciements de Brad Bird sous la menace (vidéo)