L’actrice-réalisatrice est attachée au projet de biopic sur la vie de Gertrude Bell, figure emblématique britannique qui a aidé à dessiner les frontières de la Mésopotamie, devenue l’Irak moderne.

 

 

 

 

Alors que le projet de biopic de Cléopâtre, au budget pharaonique, tarde à se concrétiser, avec ou sans David Fincher à la réalisation, on apprend via THR qu’Angelina Jolie, dont le premier long-métrage en tant que réalisatrice, une romance sur fonds de guerre de Bosnie Au pays du sang et du miel, sortira le 23 décembre aux Etats-Unis, sous-titré en serbo-croate, est attachée au film biographique de Gertrude Bell. Elle incarnera cette britannique qui fut une femme pionnière au Moyen-Orient au début du XXe siècle. Le projet est développé par les productions Scott Free de Ridley Scott qui songe également à le mettre en scène parmi deux autres projets en réflexion, après PROMETHEUS, avec Charlize Theron et Noomi Rapace projeté dans les salles françaises à partir du 30 mai 2012. Jeffrey Caine est à l’écriture de l’histoire d’une personnalité à la mesure d’Angelina Jolie et le projet est encore à la recherche d’un studio.

 

L’actrice-réalisatrice, qui aime interpréter à l’écran des personnages féminins à très forte personnalité, prendra les traits de cette figure leader, femme de lettres, analyste politique et espionne britannique, principale responsable avec Lawrence d’Arabie de la création au Moyen-Orient de ce qui allait devenir la Jordanie et l’Irak. Passionnée par l’archéologie et les langues, elle a écrit le récit de ses voyages dans l’Empire ottoman et les royaumes du désert, qui l’ont menée dans un monde non seulement à prédominance masculine, mais aussi à la découverte d’une culture et d’une religion très étrangères à celles de l’Empire britannique. Pendant la Première Guerre mondiale, Gertrude Bell a travaillé pour le renseignement britannique et a été un atout majeur pour les Anglais, lors du démantèlement de l’Empire ottoman et la fondation de l’Irak, suscitant même l’admiration de nombreux Arabes des tribus qu’elle a rencontrées, des diplomates et des soldats.

 

Angelina Jolie, dont le dernier rôle était dans The Tourist face à Johnny Depp, est par ailleurs attachée au rôle de Kay Scarpetta dans une adaptation des célèbres romans de Patricia Cornwell, ainsi qu’à celui de Maléfique chez Disney. Une suite au thriller d’espionnage Salt est également en cours d’écriture. Outre le projet de biopic de Gertrude Bell, Ridley Scott s’intéresse aussi à un drame sur la famille Gucci, emblème de la mode dans les années 1970 et 1980 ainsi qu’à un projet sur le mystère d’un tueur en série dans la Russie stalinienne intitulé Child 44. Son choix de réalisation dépendra du résultat au box-office de son long métrage de science-fiction PROMETHEUS, pour lequel la Fox envisagerait déjà des suites.

 

 

 

Articles sur le même thème

  1. David Fincher sollicité pour diriger Cléopâtre
  2. Paul Greengrass dirigera-t-il Angelina Jolie dans ‘Cléopâtre’ ?
  3. Angelina Jolie, nouveau ‘Cléopâtre’ pour James Cameron ?
  4. Le nouveau Blade Runner piloté par Ridley Scott
  5. Prometheus : première photo et nouvelles révélations

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts