La 17e cérémonie des Prix Lumières qui s’est déroulée vendredi 13 janvier a délivré son palmarès : deux récompenses pour ‘The Artist’ et une belle reconnaissance pour Omar Sy pour son interprétation dans ‘Intouchables’.
L’Académie des Lumières, qui regroupe la presse étrangère en poste à Paris, récompense chaque année les artistes du cinéma français et francophone. Pour la 17e cérémonie, qui s’est déroulée ce vendredi 13 janvier au soir à l’hôtel de ville de Paris, présidée par l’actrice Catherine Jacob et animée par la journaliste Estelle Martin de TV5 Monde, Omar Sy s’est vu remettre le prix du meilleur acteur dans la comédie Intouchables d’Olivier Nakache et Éric Toledano avec François Cluzet, devenu le deuxième plus gros succès du cinéma français avec près de 18 millions d’entrées au box office. « Il y a des moments dans ma vie où je me suis senti un peu étranger en France, donc ça fait plaisir que la presse étrangère me rappelle que je suis français et acteur. » a-t-il déclaré.
C’est en effet une très belle reconnaissance pour l’acteur et humoriste de 33 ans, révélé dans le SAV des émissions diffusé dans le Grand Journal de Canal+, compte tenu de la concurrence dans les nominations de cette catégorie : Jean Dujardin (The Artist), Olivier Gourmet (L’Exercice de l’Etat), Joey Starr (Polisse) et André Wilms (Le Havre).
De son côté, The Artist de Michel Hazanavicius rafle le prix suprême du meilleur film et celui de la meilleure actrice pour Bérénice Béjo sur 5 nominations principales, ainsi qu’une mention TRÈS SPECIALE pour l’acteur-chien Uggie. Le trophée du meilleur réalisateur a été remis à Maïwenn pour Polisse. Enfin, Francis Veber a reçu un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière
Palmarès du Prix Lumières 2012
- Meilleur Film : The Artist de Michel Hazanavicius
- Meilleur Réalisateur : Maïwenn pour Polisse
- Meilleur Scénario : Jean-Louis Milesi et Robert Guédiguian pour Les Neiges du Kilimandjaro
- Meilleure Actrice : Bérénice Bejo pour The Artist
- Meilleur Acteur : Omar Sy pour Intouchables
- Meilleur Espoir Féminin : Alice Barnole, Adèle Haenel et Céline Sallette pour L’Apollonide – Souvenirs de la maison de close
- Meilleur Espoir Masculin : Denis Ménochet pour Les Adoptés
- Meilleur Film Francophone : Incendies du Canadien Denis Villeneuve