Paramount Pictures et le réalisateur Marc Forster envisageraient une trilogie pour le thriller de science-fiction ‘World War Z’, avec Brad Pitt dans le rôle principal.
Paramount Pictures, qui a raflé la première place du box office 2011, envisagerait la possibilité d’une potentielle franchise pour Brad Pitt et le thriller SF World War Z, le film de zombies le plus cher à Hollywood. Dans un article paru dans le Los Angeles Times évoquant la carrière de l’acteur, le quotidien dévoile que le réalisateur Marc Foster (Quantum of Solace) et la major examineraient l’éventualité d’une trilogie qui mêlerait le réalisme de la franchise Jason Bourne à la terreur des morts-vivants de The Walking Dead d’AMC.
Le thriller est librement inspiré du roman éponyme écrit par Max Brooks (fils de Mel Brooks et Anne Bancroft), mais les fans auraient été déçus par l’adaptation qui intègre de nouveaux éléments et semble se diriger vers un genre similaire à celui de Contagion de Steven Soderbergh. Or dans le roman, il s’agit de l’histoire orale de la guerre des zombies et le récit se déroule après les évènements. Le genre humain est quasiment effacé de la surface de la Terre et l’auteur, dans une compilation d’entretiens, raconte le déroulement du cataclysme. Mais d’autres aspects sont aussi évoqués comme les changements environnementaux, religieux et autres.
Dans le scénario écrit par J. Michael Straczynski et Michael Carnahan, Brad Pitt tient le rôle d’un employé des Nations Unies parcourant le monde en collectant des informations et des témoignages pour déterminer l’origine et stopper la pandémie zombie. Le long métrage semble donc se présenter comme une sorte de prequel au roman. Les volets suivants pourraient alors reprendre les éléments littéraires d’origine. Mais aucune information n’a filtré sur la teneur du projet, ni jusqu’où le studio veut aller dans cette adaptation. Cependant il y a une forte probabilité que le film soit promis à un succès au box-office et donc de fortes chances pour avoir encore de nombreux films de zombies.
Outre Brad Pitt, le casting est également composé de Bryan Cranston, Anthony Mackie, Matthew Fox, Mireille Enos et James Badge Dale. World War Z sortira aux Etats-Unis à la date fatidique du 21 décembre 2012, soit celle de la fin du monde selon le calendrier maya, et si tout va bien le 2 janvier 2013 en France, distribué par Paramount.