Le réalisateur Abel Ferrara confirme qu’il réalisera cet été un film librement inspiré de l’affaire Dominique Strauss-Kahn, avec Gérard Depardieu et Isabelle Adjani dans les rôles principaux.
De passage en France pour la promotion de Go Go Tales, réalisé et présenté à Cannes en 2007, mais qui a vu sa sortie retardée pour des raisons juridiques, le réalisateur Abel Ferrara a confirmé au site du Monde qu’il tournera un film librement inspiré de l’affaire DSK. Gérard Depardieu et Isabelle Adjani sont attachés aux rôles principaux de ce long-métrage, qui sera une fiction politique abordant le sexe et le pouvoir. Le personnage incarné par Gérard Depardieu sera à la fois Silvio Berlusconi, Bill Clinton et Dominique Strauss-Khan. Mais le sujet rappelle également d’autres affaires telles celle d’Anthony Weiner, démocrate qui a démissionné en juin 2011, suite au scandale de publications de photos explicites et de ‘chats’ à caractère sexuel avec des femmes, et d’Herman Caine, candidat à la primaire républicaine en 2012, qui a dû se retirer, suite à des accusations de harcèlements sexuels.
Abel Ferrara (Bad Lieutenant, Snake Eyes, The Blackout) explorera « l’addiction sexuelle des hommes politiques, des mecs de pouvoir ». Le film se déroulera à Paris, Washington et New York c’est-à-dire « Dans tous les spots de pouvoir en fait : c’est un film sur des gens riches et puissants » et sera traité sous l’angle de la chute. Le scénario est déjà rédigé sur les éléments fournis par la presse et les sources du cinéaste et, selon le réalisateur le tournage se déroulera en juin pour profiter des disponibilités de Gérard Depardieu que Ferrara « … trouve génial. Il pense, il sent les choses, il est là, totalement. Il est tout ce qu’un cinéaste peut attendre d’un acteur ». La société Wild Bunch (qui produit le dernier Ferrara 4 :44 Last Day on Earth, présenté au dernier Festival de Venise et en salles très prochainement aux Etats-Unis) est associée depuis le début au projet, qui n’était tout d’abord qu’une rumeur fermement démentie en décembre par Vincent Maral directeur de Wild Bunch. Le producteur est encore réticent à parler du projet, contrairement au réalisateur.