Après l’abandon de son projet ‘Selma’ sur les droits civiques, Lee Daniels revient avec un nouveau projet, ‘The Butler’ toujours dans la même veine et sur la période de la lutte contre la ségrégation. Oprah Winfrey, Hugh Jackman, Mila Kunis, John Cusack et David Oyelowo sont pressentis dans le casting.
Lee Daniels travaille actuellement sur un nouveau projet The Butler pour lequel il avait signé durant l’été 2010. Si le financement n’est pas encore tout à fait réuni, le réalisateur est à la recherche de son casting. Oprah Winfrey, Hugh Jackman, Mila Kunis, John Cusack et David Oyelowo (prochainement dans RED TAILS) font partie des noms cités pour ce film basé sur une histoire vraie. L’intrigue relate la vie d’Eugène Allen, un serviteur qui a travaillé à la Maison Blanche pendant 34 ans, sous huit présidents et a vu les changements politiques qui ont mené à la fin de la ségrégation. Le film sera basé sur les articles rédigés par Wil Haygood pour le Washington Post et Danny Strong (GAME CHANGE) serait à l’écriture de la première version avec Lee Daniels ensuite pour la réécriture du scénario.
David Oyelowo serait pressenti pour le rôle d’Allen et Oprah Winfrey dans celui de sa femme, un casting étrange si l’on considère que Winfrey a 20 ans de plus que lui, alors qu’en réalité les Allen n’avaient que trois ans d’écart. Rien n’est encore formel, et les choses peuvent changer, ou ne pas aboutir. Mais si Oprah devait obtenir le rôle, ce serait sa première apparition sur grand écran depuis Beloved de Jonathan Demme en 1998. John Cusack incarnerait Richard Nixon et Mila Kunis interpréterait Jackie Kennedy.
Après la réussite du film indépendant à petit budget Precious, avec Lenny Kravitz, Mariah Carey et Mo’Nique, Lee Daniels a terminé son prochain long-métrage THE PAPERBOY avec Nicole Kidman, Matthew McConaughey, Zac Efron, John Cusack, David Oyelowo. Notons que le réalisateur s’entoure de fidèles puisque ces deux derniers sont pressentis au casting de The Butler, et qu’Oprah Winfrey a été productrice exécutive de Precious. Par ailleurs David Oyelowo et Hugh Jackman faisaient également partie du casting de Selma, le drame sur les droits civils qui finalement n’a pas abouti.