A l’occasion du 100e anniversaire du naufrage du Titanic, les éditions Emmanuel Proust ont publié dans la collection Atmosphères, une bande dessinée ‘Les Fantômes du passé – Le Condamné du Titanic’, qui présente une version tout à fait différente de cette catastrophe maritime.
Dans cet ouvrage paru le 19 janvier 2012, l’auteur Roger Seiter propose le récit suivant : 10 avril 1912, à Southampton… Les passagers embarquent à bord du plus grand paquebot de tous les temps, mais ignorent qu’un psychopathe est enfermé à fond de cale ! Surveillé nuit et jour par les fameux détectives Pinkerton, le tueur s’échappe. Après la découverte d’un premier, puis d’un second meurtre, c’est la panique à bord du RMS Titanic ! Que s’est-il passé réellement à bord du Titanic ? D’autant que les enquêteurs ont la quasi certitude qu’un autre tueur se trouve à bord, beaucoup plus dangereux et dont les mobiles demeurent incompréhensibles… Cet album cartonné, illustré par Luc Brahy est le premier tome d’un thriller haletant, ce qui signifie que ce suspense insoutenable risque de tenir en haleine pendant encore au minimum un second tome voire plus… Il est disponible à la FNAC au prix de 14,25 €.
Le 15 avril 1912, Titanic, le prestigieux et soi-disant insubmersible paquebot transatlantique de la White Star Line coulait corps et biens, après avoir heurté un iceberg au large de Terre- Neuve quatre heures auparavant, faisant plus de 1500 victimes. A l’occasion du centenaire de ce sinistre, James Cameron et la Fox sortent à nouveau sur les écrans français le 4 avril 2012 TITANIC, cette fois converti en 3D, avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Par ailleurs, une vente à l’encan de plus de 5000 objets – proposés en un lot unique – récupérés dans l’épave localisée en 1985 par Robert Ballard, scientifique maritime et officier de réserve de l’US Navy, se tiendra le 15 avril 2012 à New York, organisée par Premier Exhibitions et gérée par la maison d’enchères Guernsey’s Auctioneers.