Le réalisateur James Cameron, le patron de Virgin Richard Branson et l’ancien PDG de Google Eric Schmidt vont entrer en compétition pour atteindre ‘Challenger Deep’, le point le plus profond de l’océan, situé à plus de 10.900 mètres sous le niveau de la mer.
Le réalisateur d’Abyss, AVATAR et TITANIC, les documentaires Aliens of the Deep, Les fantômes du Titanic et qui a produit également le film Sanctum, s’est lancé un défi en entrant en compétition avec deux autres milliardaires Richard Branson et Eric Schmidt pour tenter d’égaler l’exploit du Suisse Jacques Piccard et du lieutenant de vaisseau américain Don Walsh le 23 janvier 1960, restés sur place 20 minutes. Ce point se situe à l’extrémité sud de la fosse des Mariannes dans l’océan Pacifique. Selon le New York Times, chacun d’entre eux travaille à la construction d’un mini sous-marin capable de les transporter avec des amis et des scientifiques dans ces profondeurs. Le coût de ses ‘joujous’ oscille entre 7 et 40 M$.
James Cameron planche sur ce projet depuis maintenant 5 ans en Australie, avec une équipe qui a travaillé régulièrement sur ce submersible aux côtés de professionnels. La sphère en acier actuellement disponible ne peut transporter qu’une seule personne. Des tests de plongée sont programmés au début de l’année prochaine. En attendant il devrait profiter de ce voyage pour prendre des images et filmer des scènes destinées au second volet d’AVATAR ont le sujet est la vie dans les océans de la planète Pandora. De leurs côtés, Eric Schmidt, fondateur du Schmidt Ocean Institute, a également financé pour 25 M£ un submersible à trois places et le Virgin Oceanic de Richard Branson a coûté 6 M£, dont les ailes trapues de son submersible devraient permettre de « voler » sous l’eau. Mais Bruce Jones pense que le projet ne pourra pas aboutir car « il n’a pas été conçu pour ce type de mission ».
En parallèle, James Cameron planche actuellement sur les deux prochains d’AVATAR dont les dates de sorties ont été repoussées. La ressortie de TITANIC en 3D est en revanche bien programmée sur les écrans français le 4 avril et deux jours plus tard aux Etats-Unis prochain. A l’occasion du centième anniversaire du naufrage, elle sera accompagnée à New York d’une vente aux enchères historique le 15 avril de 5000 objets récupérés dans l’épave, qui gît à 3 843 mètres de profondeur au large de Terre-Neuve (Canada). James Cameron planchait également pendant un temps sur THE DIVE, dont on n’a plus de nouvelles à ce jour, sur l’histoire d’amour tragique des plongeurs en apnée, spécialistes de la discipline No limits, le cubain Francisco « Pipin » Ferraras et sa fiancée, la française Audrey Mestre, qui laissa sa vie en tentant de battre le record du monde, une descente à 170 mètres de profondeur. Ferraras avait assisté à l’accident.