La 20th Century Fox a confié le projet de longue date de James Cameron, ‘The Dive’, au réalisateur Martin Campbell et au scénariste Michael Strasczynski.
On connaît la passion particulière de James Cameron pour les fonds sous-marins avec son nouveau défi en date en compagnie de Richard Branson et Eric Schmidt, et ses nombreux films qui en attestent. Depuis plusieurs années on savait que le projet THE DIVE était en développement mais aucune information concrète n’avait réellement circulé. Il semblerait qu’enfin les choses bougent.
Selon Deadline, la 20th Century Fox a choisi le réalisateur Martin Campbell (Casino Royale) et Michael Strasczynski (L’échange) pour raconter la véritable histoire d’amour tragique des apnéistes Francisco ‘Pipin’ Ferraras et de sa femme Audrey Mestre. Le film, adapté du livre éponyme écrit par l’apnéiste, devait à l’origine être réalisé par James Cameron qui, à bord d’un submersible, avait filmé la plongée de Francisco ‘Pipin’ Ferraras à – 170 mètres, la profondeur qui a coûté la vie à sa femme, pour lui rendre hommage.
Les deux sportifs pratiquent la discipline No limits, considérée comme la plus dangereuse mais où sont atteints également les records les plus profonds. C’était le sujet du Grand Bleu de Luc Besson. Avec pour seule réserve d’air, celle de leurs poumons, les deux apnéistes de haut niveau plongent à des profondeurs record avant de remonter à la surface. C’est en voulant battre son propre record du monde et atteindre les – 170 mètres qu’Audrey Mestre est morte. Ferraras avait assisté à l’accident. Pour l’heure, pas d’informations quant aux acteurs qui tiendront ces rôles.