Les studios Lionsgate et le créateur Matthew Weiner ont payé 250 000$ pour les droits d’utilisation de la chanson Tomorrow Never Knows des Beatles pour l’épisode intitulé ‘Lady Lazarus’ de la cinquième saison de ‘Mad Men’, diffusé dimanche dernier sur AMC.
Selon The New York Times (via Rolling Stone), les studios Lionsgate, producteur de MAD MEN, ont versé la somme de 250 000 dollars pour les droits d’utilisation de la chanson Tomorrow Never Knowsdes Beatles à la fin de l’épisode intitulé Lady Lazarus (qui est également le titre d’un poème de Sylvia Plat), écrit par Matthew Weiner et diffusé dimanche dernier sur AMC. Il devient apparemment de plus en plus difficile pour les chaînes de télévision d’obtenir la licence d’utilisation des morceaux de musique des groupes, mais MAD MEN est aussi fortement lié par l’histoire de cette époque charnière qui se déroule dans les années 60. C’est la raison pour laquelle le créateur de la série phare Matthew Weiner, connu pour son perfectionnisme, a jugé que le coût en valait la peine et a décidé d’investir. Les chansons les plus populaires vendent leurs droits aux programmes de télévision pour moins de 100.000 $. Mais les Beatles et leurs héritiers sont aussi connus pour être vigilants quant à leur héritage et leur impact artistique.. Si bien que pour obtenir l’approbation de la compagnie Apple Corps, Matthew Weiner a précisé au NY Times « Je devais faire quelque chose que je n’aime pas faire, partager mon histoire et envoyer mes pages. » L’accord est tombé à l’automne dernier, environ un mois avant le début du tournage de l’épisode.
« J’ai toujours eu le sentiment que la série manquait d’une certaine authenticité, car nous n’avons jamais pu avoir un enregistrement original des Beatles » a déclaré Matthew Weiner au Times. De toute évidence, il ne voulait pas de « quelqu’un qui chantait leur chanson ou une version de leur chanson, mais eux chantant dans la série. J’ai toujours senti qu’il y avait un manque. Parce qu’ils sont probablement le groupe du 20e siècle ».
Tomorrow Never Knowsdes Beatles est utilisé vers la fin de l’épisode 8 intitulé Lady Lazarus de la cinquième saison de MAD MEN. Megan Draper (Jessica Paré) propose à son mari (Jon Hamm) d’écouter son album de Revolver (1966) – symbole du renouveau – et lui propose de mettre ce morceau le plus artistique que le groupe ait produit jusque-là. Notre cher directeur de la publicité n’est pas impressionné par la chanson et l’arrête soulignant ainsi le thème récurrent de la saison du personnage complètement hors du coup en ce qui concerne la culture de la jeunesse.
.