Michael Douglas serait en passe de marquer un retour en grande pompe sur grand écran. Selon THR, la star américaine du parti démocrate devrait incarner le 40e président des Etats-Unis du parti républicain dans Reykjavik, dont le scénario sera écrit par Kevin Hood (Jane). Mike Newell (Quatre mariages et un enterrement, Donnie Brasco, Harry Potter et la Coupe de Feu) est en négociations pour mettre en scène ce drame indépendant pendant la Guerre Froide, autrefois confié à Ridley Scott, qui se chargera aujourd’hui de produire via sa société Scott Free. Reykjavik se déroulera sur quelques jours en 1986 lorsque Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev s’entretiennent dans un SPA de la capitale islandaise pour aplanir la paix dans le contexte de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Les producteurs sont maintenant à la recherche de leur dirigeant soviétique. Participant Media (documentaire Une vérité qui dérange) financera le projet à hauteur de 10M$, dont le tournage devrait débuter en mars en Allemagne.
D’ici là, on retrouvera Michael Douglas dans le rôle du célèbre pianiste américain Liberace mort en 1987 dans le téléfilm biopic Behind the Candelabra sur HBO, aux côtés de Matt Damon. Il sera également dans la comédie Last Vegas de Jon Turteltaub avec Robert de Niro, Morgan Freeman et Kevin Kline, qui réunira quatre vieux amis à Las Vegas pour célébrer le mariage de l’un d’entre eux, profitant de l’occasion pour régler des comptes.
Quant à Mike Newell, il présentera son prochain long-métrage Great Expectations (De Grandes Espérances), d’après Charles Dickens, au prochain festival de Toronto, avec à l’affiche Ralph Fiennes, Helena Bonham Carter et Jeremy Irvine. L’histoire suivra Pip, un apprenti forgeron, qui reçoit d’un bienfaiteur anonyme une importante fortune. Pip attribue cette générosité à Miss Havisham, étrange vieille dame recluse dans son manoir depuis que son fiancé l’a abandonnée.