C’est un réel choc d’apprendre ce jour que le célèbre réalisateur et producteur britannique Tony Scott s’est donné la mort ce dimanche 19 août après avoir sauté ‘sans hésitation’ du pont Vincent Thomas à Los Angeles via Deadline et THR. Selon les autorités américaines, une lettre manuscrite aurait été trouvée dans son véhicule qui stationnait sur le pont. Il avait 68 ans. C’est une horrible et tragique nouvelle non seulement pour Hollywood mais pour le septième art. Tony Scott, de son vrai nom Anthony David Scott, né le 21 juillet 1944 en Angleterre, avait débuté sa carrière dans la publicité à l’instar de son frère cadet de 7 ans Ridley Scott, avec lequel il a fondé la société de production publicitaire RSA Films en 1967-68, avant de se lancer dans le cinéma avec le cultissime LES PRÉDATEURS en 1983 mettant en vedette Catherine Deneuve, David Bowie et Susan Sarandon.
Ce maître du blockbuster d’action réputé pour la sophistication de sa mise en scène a signé une quinzaine de longs-métrages notables en démarrant de manière fulgurante avec Top Gun (1986), qui a révélé Tom Cruise à international, puis avec Le Flic de Beverly Hills 2 (1987) avec Eddie Murphy, Jours de Tonnerre (1990) avec à nouveau Tom Cruise, Le Dernier Samaritain (1991) avec Bruce Willis, True Romance (1993) avec Christian Slater, Le Fan (1996) avec Robert de Niro, Ennemi d’Etat (1998) avec Will Smith, Spy Game – jeu d’espions (2001) avec Robert Redford et Brad Pitt. Il a signé cinq films avec en vedette Denzel Washington USS Alabama (1995), Man on Fire (2004), Deja Vu (2006), L’Attaque du Métro 123 (2009) et son dernier long-métrage en date, UNSTOPPABLE (2010). Outre sa collaboration avec de grands acteurs, sa filmographie devenue culte est également associée à de grands noms à la production comme le duo Don Simpson/Jerry Bruckheimer ou encore Joel Silver.
Tony Scott était également producteur aux côtés de son frère via la société Scott Free Productions fondée en 1995. Il a notamment produit le thriller de science-fiction PROMETHEUS (notre critique) de Ridley Scott, qui rapporté 327 millions de dollars de recettes mondiales, le western L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford d’Andrew Dominik ou encore le survival LE TERRITOIRE DES LOUPS de Joe Carnahan avec Liam Neeson. Du côté de la télévision, il a également produit The Good Wife et Numb3rs pour CBS.
Parmi les nombreux projets en préparation, il développait une suite de Top Gun avec Tom Cruise et les remakes de La Horde Sauvage de Sam Peckinpah et de The Warriors de Walter Hill. Il était attaché à d’autres films comme LUCKY STRIKE, NARCO SUB et Hells Angels pour la Fox ou encore Potzdamer Platz et l’adaptation du roman de John Grisham The Associate.
Les Prédateurs (The Hunger) – 1983
.
.
TOP Gun – 1986
.
.
.
Jours de Tonnerre (Days of Thunder) – 1990
.
.
True Romance – 1993
.
.
USS Alabama (Crimson Tide) – 1995
.
.
Spy Game – jeu d’espions – 2001
.
.
Man on Fire – 2004
.
.
Unstoppable – 2010
.