Tolstoï a la cote chez les Britanniques ! Après l’adaptation d’ANNA KARENINE (notre critique) par Joe Wright pour le grand écran, BBC One a annoncé le lancement d’une minisérie en six épisodes inspirée de Guerre et Paix. Deadline rapporte que l’écrivain Andrew Davies, qui a signé les adaptations télévisées de grands classiques tels que Orgueil et Préjugés et Raisons et Sentiments, signera le scénario de la célèbre épopée russe déjà portée plusieurs fois à l’écran. La dernière version en date est la série éponyme de Robert Dornhelm, avec Clémence Poésy, en 2007 diffusée sur France 2.
Pour rappel, Guerre et Paix démarre en 1805 en Russie et suit le parcours de cinq familles d’aristocrates sous le règne d’Alexandre 1er, et pendant la campagne de Russie de Napoléon 1er en 1812. Andrew Davies considère le roman comme « une captivante, amusante et bouleversante histoire d’amour, de guerre et de famille ». « Les personnages sont si humains et si naturels qu’il est facile de s’identifier à eux. Natasha Rostova surpasse même Lizzy Bennet – d’Orgueil et Préjugés – en tant qu’héroïne la plus adorable de la littérature », ajoute l’écrivain.
Andrew Davis, scénariste également de l’excellent HOUSE OF CARDS, travaille actuellement sur Mr. Selfridge, la série avec Jeremy Piven elle-même adaptée du livre Shopping, Seduction and Mr. Selfridge de Lindy Woodhead. Diffusé sur ITV, chaîne rivale de la BBC, le show va connaître une deuxième saison tournée dès avril 2013 et programmée pour l’année prochaine. Produite par la BBC, branche galloise du groupe public à laquelle on doit Docteur Who, Guerre et Paix est quant à elle prévue pour 2015.