Le tournage du prochain film d’Abel Ferrara, librement inspiré de l’affaire DSK et qui sera une fiction politique abordant le sexe et le pouvoir,  a débuté. Une journaliste du Huffington Post – dont Anne Sinclair est rédactrice en chef de l’édition française – a pris un cliché ce week-end qu’elle a diffusé sur Twitter  avec ce commentaire « Je viens de passer devant le tournage d’un film avec Depardieu en tête d’affiche jouant DSK. Voici la scène d’arrestation ». Le 15 mai 2011, le directeur général du FMI sortait d’un commissariat de police new yorkais devant les caméras et les journalistes du monde entier, après avoir été arrêté la veille pour agression sexuelle sur Nafissatou Diallo, une femme de chambre du Sofitel à Manhattan. On aperçoit sur cette photo Gérard Depardieu interprétant cette scène tant médiatisée. Abel Ferrara a fait le choix de l’acteur français car il le trouve « génial » et « Il pense, il sent les choses, il est là, totalement. Il est tout ce qu’un cinéaste peut attendre d’un acteur ».

 

L’acteur franco-belgo-russe, qui avait été interviewé sur une chaîne de télévision suisse en 2012, avait déclaré pourquoi il prenait le rôle : « parce que je ne l’aime pas, donc je vais le faire » ajoutant également « Je n’aime pas trop les français » et considère DSK « comme très français : il est arrogant, suffisant et donc jouable ». Face à ces déclarations pour le moins virulentes, on peut se demander comment il va aborder ce personnage controversé. Depardieu est un comédien monumental certes, mais quelle image va-t-il renvoyer d’un homme qu’il n’aime pas ? Prendra-t-il le recul nécessaire pour sa prestation ? On connaîtra la réponse dès sa sortie en salles qui ne manquera sûrement pas de faire débat.

 

De son côté, Isabelle Adjani avait été choisie pour incarnée Anne Sinclair, mais suite à la polémique suscitée par le livre Belle et Bête de la juriste Marcela Iacub, racontant sa liaison avec DSK, l’immense actrice a expliqué en mars dernier dans un communiqué : « Dans un contexte actuel qui ne relève que de l’intrusion destructrice dans la sphère privée de ces deux personnalités, le parti pris d’interpréter ce film ne peut plus me correspondre aujourd’hui ». L’actrice, qui a toujours entretenu des rapports particuliers avec la presse concernant sa vie privée, reste donc fidèle à elle-même et à ses engagements. C’est la grande actrice anglaise Jacqueline Bisset qui reprend le rôle.

 

 

Commentaires

A la Une

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts