Le blockbuster post-apocalyptique de zombies WORLD WAR Z (critique) réalisé par Marc Foster avait rencontré de nombreux déboires lors de son tournage, avec un budget dépassant les 200M$. Autant dire que les doutes quant aux résultats de ce récit, adapté du roman de Max Brooks de 2006, étaient sérieux. Or contre toute attente les recettes ont été favorables avec 533M$ récoltés dans le monde. Le long-métrage est même devenu le plus rentable dans la filmographie de Brad Pitt, ici acteur et producteur. La production travaille donc activement sur le second volet comme l’assure Brad Pitt dans l’interview vidéo ci-dessous qu’il a accordée à Variety.
Ce projet avait été envisagé comme une trilogie, et selon l’acteur “Nous avons tant d’idées sur le sujet, depuis le temps que nous développons cette chose et étudions comment fonctionne le monde des zombies. Nous attendons maintenant d’avoir le bon script pour décider définitivement si nous continuons ». Aucun nom de scénariste n’a encore été annoncé. Rappelons que l’histoire de ce premier volet avait connu des réécritures, sous la plume notamment de Damon Lindelof (PROMETHEUS – notre critique), et des reshoots pour le dernier acte.
Brad Pitt a fait cette annonce au festival de Toronto (TIFF) où il est présent pour la promotion de TWELVE YEARS A SLAVE de Steve McQueen, dans lequel il est à la fois acteur et producteur. Mireille Enos – également au Canada pour la projection du drame Devil’s Knot d’Atom Egoyan, a confirmé qu’elle participerait également aux suites de WORLD WAR Z.
.
.
).