.
.
Qui ne connaît pas le Grauman’s Chinese Theatre situé le long de la Walk of Fame en plein cœur d’Hollywood ? Cette salle de cinéma de Los Angeles, a été classée « monument historico-culturel de Los Angeles » (Los Angeles Historic-Cultural Monument) le 5 juin 1968 par le conseil municipal de la ville. Depuis son ouverture à la fin des années 1920, il a été le lieu symbolique d’avant-premières, de grandes premières, de soirées d’anniversaire et de trois cérémonies des Oscars entre 1944 et 1946.
Un changement inévitable s’opère désormais… Le Time Entertainment évoque les travaux effectués dans ce lieu mythique qui a été fermé le 1er mai 2013 et réouvrira ses portes le 20 septembre prochain après avoir subi un très sérieux lifting. Car en effet cette salle, désormais nommée TCL IMAX Chinese Theatre, sera la plus grande enceinte mondiale diffusant en IMAX. Slashfilm précise par ailleurs que la société chinoise de télévision TCL a monnayé 5M$ pour avoir le droit de changer le nom de ce monument. Cette somme a été utilisée pour améliorer le son et la netteté de l’image dans la salle. Le théâtre disposera désormais d’un écran de 27 mètres sur 14 mètres et du nombre le plus important de fauteuils (932). Il s’imposera comme étant le plus important du monde.
Afin d’être en mesure d’installer un nombre si impressionnant de fauteuils (qui, pour la petite histoire ont été reconstitués à l’identique des originaux), les ouvriers ont dû creuser le sol d’environ 5 mètres. Le rideau a été conservé mais a dû subir quelques rallonges de tissus pour dissimuler un écran plus large. Le TCL IMAX Chinese Theatre sera le seul équipé de la sorte. Faire entrer ainsi cette salle dans l’ère de la nouvelle technologie, sans qu’elle perde son côté désuet et illustre, a été un vrai challenge.
Alwyn Hight Kushner, directeur du TCL Chinese Theatre, a fourni à Slashfilm plus de détails relatifs aux travaux effectués
- Pour installer cet écran géant, l’entreprise de travaux publics a creusé le sol à une profondeur située entre 3 et 5 mètres, faisant disparaître la fosse d’orchestre d’origine.
- Pour installer les sièges, ils ont bouché avec de la mousse l’espace libre depuis l’entrée principale jusque dans les fondations.
- Tout ce qui était considéré comme ‘historique’ n’a pas été touché et a même été amélioré par le nettoyage, la peinture et le nouvel éclairage, désormais composé uniquement d’ampoules LED.
- Tous les fauteuils sont nouveaux et modernes mais leur forme est restée à l’image des originaux.
- Les équipes ont travaillé en collaboration étroite avec les différentes entreprises spécialisées dans l’histoire et la préservation, afin d’être sûres que le théâtre reste fidèle à lui-même, sans subir de dégâts.
- Le rideau resté présent sur la scène (même s’il a dû être élargi), fera de cette salle la seule et unique possédant cet accessoire.
Le Magicien d’Oz, remasterisé en format IMAX 3D, sera projeté le 20 septembre lors de l’inauguration de ce nouveau cinéma, tout comme il avait fait l’ouverture du Grauman’s Chinese Theatre en 1939. La boucle et bouclée !