RIP Georges Lautner

Publié par Nathalie Dassa le 23 novembre 2013

Georges Lautner1

 

 

Les Tontons Flingueurs affiche« Mais dis donc, on n’est quand même pas venus pour beurrer les sandwichs ! » Triste week-end ! Le papa des Tontons Flingueurs s’est éteint à Paris à la suite d’une ‘longue maladie’ ce vendredi 22 novembre 2013. L’annonce a été faite par son ami et ancien cascadeur Rémy Julienne. Il avait 87 ans. En 60 ans de carrière avec plus de 40 films à son actif, le réalisateur et scénariste Georges Lautner, né le 24 janvier 1926 à Nice, a signé certains des plus grands films qui ont façonné l’histoire du cinéma populaire français en dirigeant les plus grandes stars comme Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo, la splendide Mireille Darc, Francis Blanche, Lino Ventura, Jean-Pierre Marielle, Michel Constantin, Alain Delon, Jean Yanne, Pierre Richard ou encore Michel Galabru…

 

Après son premier long-métrage La Môme aux boutons en 1958, on lui doit ainsi pléthores d’œuvres cultes. Mais cette figure mythique et incontournable bâtit son nom et connaît la consécration grâce à sa collaboration avec le plus génial des scénaristes/dialoguistes Michel Audiard dans Les Tontons Flingueurs en 1963. Ce bijou de comédie de gangsters franchouillard, adapté du roman Grisbi or not Grisbi d’Albert Simonin, est une rafale de répliques cultes pendant près de 2h qui resteront à jamais ancrées dans la mémoire collective. Il disait pourtant ne jamais avoir bien compris « le miracle des Tontons Flingueurs à travers les âges ». D’après lui « le petit Jésus » avait dû se pencher sur le film et « devait avoir envie de se marrer ». Ce tandem légendaire détonant a livré par la suite plusieurs pépites du genre comme entre autres les plus illustres Les Barbouzes (1964) et Ne Nous fâchons pas (1966).

 

Le Professionnel afficheS’il signe les polars Les Seins de Glace (1974) et Mort d’un Pourri avec Alain Delon (1977), c’est le début d’un nouveau tandem de choc et d’une grande amitié dès 1978 avec Jean-Paul Belmondo dans Flic ou Voyou, également écrit par Audiard. Le cinéaste enchaîne ainsi des succès commerciaux comme Le Guignolo (1980), particulièrement Le Professionnel (1981), toujours écrit par Audiard avec le score mythique de Sergio Leone, et Joyeuses Pâques (1984). Vers la fin de sa brillante carrière, il met en scène Patrick Bruel dans le drame La Maison Assassinée (1987) avant de retrouver Jean-Paul Belmondo pour son tout dernier film, L’Inconnu dans la maison en 1992, adapté de l’oeuvre éponyme de Georges Simenon.

.

.

.

.

.

.

 

.

 

.

.

.



.



.

.

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts