Un extrait de près de 4 minutes de 24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi d’Alexandre Arcady a été mis en ligne en exclusivité sur le site du Parisien. Dans cette adaptation d’utilité publique du livre homonyme de Ruth Halimi, la vidéo présente ainsi Zabou Breitman, dans le rôle de la mère d’Ilan, le jour de l’enlèvement de son fils de 23 ans, mort en 2006 après avoir été séquestré et torturé en raison de sa judaïté dans une cité de Bagneux (Hauts de Seine) par le gang des barbares, mené par Youssouf Fofana. Ce dernier a reconnu avoir porté les coups mortels et a été condamné à la perpétuité en 2009.
Alexandre Arcady revient sur ces 24 jours de cauchemar au cours desquels Ruth et son mari Didier (incarné par Pascal Elbé) ont reçu des quantités d’appels, d’insultes, de menaces, de photos de leur fils supplicié et de demandes de rançon dont le montant n’a cessé de changer. Ilan Halimi est incarné par un jeune acteur inconnu d’origine iranienne, Syrus Shahidi.
Ce drame-choc, coécrit par Alexandre Arcady, Antoine Lacomblez et Emilie Frèche, mettra également en exergue l’enquête criminelle du Quai des Orfèvres dont le patron de la police judiciaire est interprété par Jacques Gamblin. On retrouve également au casting Sylvie Testud, Eric Caravaca, Alka Balbir et Tony Harrisson.
24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi, coproduit par Alexandre Films, Orange Studios et New Light Films, est programmé dans les salles le 30 avil 2014, distribué par Paradis Films
Synopsis : Elle est entrée dans une boutique de téléphonie sur le boulevard Voltaire. Elle a fait mine de s’intéresser aux nouveaux portables, a obtenu le numéro du vendeur et s’en est allée. Elle l’a rappelé dès le lendemain, lui a dit qu’elle voulait le revoir. Ilan ne s’est pas méfié. Il avait vingt-trois ans, la vie devant lui… Comment pouvait-il se douter qu’en rejoignant cette jolie fille dans un café de la porte d’Orléans, il avait rendez-vous avec la mort ? Le vendredi 20 janvier 2006, Ilan Halimi, choisi par le gang des Barbares parce qu’il était juif, est enlevé et conduit dans un appartement de Bagneux. Il y sera séquestré et torturé pendant trois semaines avant d’être jeté dans un bois par ses bourreaux. Retrouvé gisant nu le long d’une voie de chemin de fer à Sainte-Geneviève-des-Bois, il ne survivra pas à son calvaire. 24 jours d’angoisse de toute une famille, contrainte de garder le silence pour laisser travailler la police criminelle. Mais le 36 Quai des Orfèvres ne sait pas à quels individus il a affaire. Personne ne mesure la haine antisémite qui habite les ravisseurs, et ne s’imagine qu’Ilan va perdre la vie…
.
.