Une intéressante featurette a été mise en ligne par Film4 présentant le cinéaste britannique Richard Ayoade qui évoque sur près de dix minutes les réflexions, les intentions et les motivations d’écriture et de mise en scène de son second long métrage, THE DOUBLE, une comédie noire inspirée de la nouvelle de l’auteur russe Fiodor Dostoïevski, parue en 1846. Un projet en développement depuis longtemps. Il met ici en vedette Jesse Eisenberg et Mia Wasikowska, deux comédiens phares du moment, dans un récit, coécrit avec Ari Korine, qui questionne l’identité et explore les angoisses existentielles de l’individu. Vous pouvez retrouver les deux trailers ICI et LÀ.
THE DOUBLE suit Simon (Jesse Eisenberg), un névrosé fatalement inefficace, évoluant dans un environnement banal. Il mène une vie assez minable tout en se faisant régulièrement humilié par son patron (Wallace Shawn). Mais celle-ci va basculer brutalement le jour où il est amené à rencontrer son double charismatique et machiavélique. Ce dernier va rapidement tenter de lui usurper sa place.
Ce film, présenté au dernier festival de Toronto (TIFF), a été décrit comme « totalement déjanté, hilarant et férocement ingénieux » et s’appuierait sur le cinéma paranoïaque des Orson Welles, David Lynch, Terry Gilliam, Roman Polanski et autre Charlie Kaufman, tout en imposant son identité propre. Une thématique dans l’air du temps compte tenu de l’autre film similaire, ENEMY de Denis Villeneuve avec Jake Gyllenhaal, encore en attente d’obtenir une date de sortie en France.
Si on a pu découvrir Richard Ayoade dans la série britannique The It Crowd ou encore la comédie de science-fiction Voisins du Troisième Type avec Ben Stiller, Vince Vaughn et Jonah Hill, le cineaste britannique de 36 ans a signé Submarine en 2010, sa première comédie dramatique pétillante sur l’adolescence.
THE DOUBLE est programmé sur les écrans français le 11 juin 2014. Figurent aux côtés des deux acteurs principaux, Noah Taylor, Yasmin Paige ou encore James Fox.
Synopsis : Garçon timide, Simon vit en reclus dans un monde qui ne lui témoigne qu’indifférence. Ignoré au travail, méprisé par sa mère et rejeté par la femme de ses rêves, il se sent incapable de prendre son existence en main. L’arrivée d’un nouveau collègue, James, va bouleverser les choses, car ce dernier est à la fois le parfait sosie de Simon et son exact contraire : sûr de lui, charismatique et doué avec les femmes. Cette rencontre amène James à prendre peu à peu le contrôle de la vie de Simon…
.
.Â