Les idées se bousculent étrangement chez Marvel Comics mais ne manquent néanmoins pas d’audace. Si l’on reste plutôt en attente de la création d’une nouvelle super héroïne originale, aussi forte et puissante qu’une Wonder Woman, ou bien tout simplement d’une meilleure exploitation des fleurons féminins déjà existants, les patrons de la maison d’édition démontrent toutefois leur volonté de faire évoluer les mentalités. Après avoir annoncé en 2013 le lancement d’une nouvelle super héroïne musulmane sous le nom de Kamala Khan, dont le premier numéro est paru en février de cette année, c’est aujourd’hui à  Thor de changer de sexe.
Le fameux Dieu du Tonnerre de la Cité d’Asgard, apparu en août 1962, va se transformer dès le mois d’octobre prochain. IL deviendra ELLE et sera désormais digne de tenir le puissant marteau Mjölnir dans un nouveau comicbook qui gardera néanmoins le même nom. Cette déesse, qui luttera à son tour pour la justice cosmique, aura le visage caché par un masque d’acier et sera vêtue d’un corset de fer.
Deux illustrations (ci-contre) ont accompagné ce communiqué révélé ce mardi 15 juillet 2014 avec quelques précisions de Wil Moss, l’éditeur Marvel Comics : « Le nouveau Thor continue la fière tradition Marvel des personnages féminins forts comme Captain Marvel, Storm, Veuve Noire… Et ce nouveau Thor n’est pas un substitut féminin temporaire – elle est maintenant la seule et unique Thor, et elle est digne ! ». Jason Aaron, le créateur de ce nouveau personnage, a ajouté : « Ce n’est pas ‘une Thorette’ ni une ‘mademoiselle Thor’ et encore moins ‘Thorita’, C’est THOR. C’est le THOR de l’univers Marvel. Mais il est différent de tous les Thor jamais vus auparavant ».
Cette nouvelle n’a bien sûr pas du tout fait l’unanimité sur les forums dédiés des fanboys, mais Jason Aaron a rappelé certains faits aux lecteurs de la première heure dans une interview du Time. Il a précisé que ce Dieu nordique a déjà fait face à certains changements en devenant notamment ‘une grenouille et un extra-terrestre à tête de cheval’. Selon ses propos « Si on peut l’accepter, alors on peut envisager le fait que ce soit une femme qui se saisisse du marteau et qui le manie pendant un certain temps ».
Le communiqué se termine sur la volonté des créateurs d’élargir leur cible qui n’a bien sûr jamais été celle des comics de super héros en Amérique, à savoir les femmes et les filles. Le Comic-Con de San Diego, qui se déroulera du 24 au 27 juillet 2014, devrait sans doute dévoiler des informations plus précises.
Si cette annonce n’a qu’une visée éditoriale pour Marvel, rappelons que les deux volets de Thor au cinéma, avec Chris Hemsworth, ont engendré respectivement plus de 449M$ et plus de 644M$ de recettes mondiales pour des budgets avoisinants les 150-170M$. De son côté, Joss Whedon, qui s’est également focalisé sur ce Dieu blondinet dans le milliardaire Avengers et prochainement dans Avengers : Age of Ultron prévu pour avril 2015, a commenté la nouvelle de Marvel sur son compte Twitter.
A female Thor? What the hell makes them think THAT would be cool? pic.twitter.com/Tg2Ti8PIOo
— Joss Whedon (@josswhedon) 15 Juillet 2014