Il fut un temps, en mai 2011, on vous avait annoncé que Fox Searchlight avait pour projet de mettre en place un biopic sur Russ Meyer avec David O. Russell à la réalisation. Si nous n’avons plus eu aucune nouvelle depuis, aujourd’hui Hollywood serait sur un nouveau projet sur le créateur de Faster, Pussycat ! Kill ! Kill !, Vixen, SuperVixens, MegaVixens et UltraVixens. Mais pas seulement…
Deadline rapporte qu’il s’agit plus précisément de retracer l’un des chapitres les plus importants dans la carrière du réalisateur, décédé en septembre 2004, mais aussi du légendaire critique de cinéma du Chicago Sun Times, Roger Ebert, disparu le 4 avril 2013, sur la conception de La Vallée des Plaisirs (Beyond The Valley of the Dolls) en 1970.
Le plus enthousiasmant dans ce projet indépendant, intitulé Russ & Roger Go Beyond, est d’apprendre que Will Ferrell serait envisagé pour incarner ce cinéaste et photographe américain, réputé pour avoir lancé dans les années 60 le concept nudie avec des films de sexploitation, mettant en vedette des actrices plantureuses dans des rôles de nymphomanes vengeresses.
Si aucun acteur n’est encore mentionné pour prendre les traits de Roger Ebert, Edgar Wright, qui a annoncé récemment son nouveau projet en vue BABY DRIVER après son retrait d’ANT-MAN, a de son côté manifesté son vif intérêt pour prendre les commandes de la réalisation.
A l’époque, La Vallée des Plaisirs avait pour objectif de surfer sur la tendance d’un nouveau cinéma apparent, lié à la contre-culture, lancé avec Easy Rider, qui rompait avec le système de production hollywoodien classique tout en récoltant des bénéfices. Si Richard Zanuck (fils du célèbre producteur Darryl F. Zanuck), alors à la tête de la Fox, a donné l’opportunité à Russ Meyer de développer l’un des rares grands projets de studio estampillé X, ce dernier a vivement souhaité que Roger Ebert se charge du scénario. Il fut en effet l’un des seuls critiques à avoir soutenu ses films. Cet ovni cinématographique, qui se voulait à l’origine une suite de l’adaptation du best-seller de Jacqueline Susanne, La Vallée des Poupées de Mark Robson avec Sharon Tate, Patty Duke et Barbara Parkins, fut le plus grand succès de la carrière de Russ Meyer, qui dépeignait au vitriol l’univers du show business.
Si rien n’est encore complètement confirmé, l’écriture de Russ & Roger Go Beyond, produit par Sobini Films, a été confiée à Christopher Cluess, scénariste de Les Simpsons et connu aussi comme auteur pour Saturday Night Live en 1975 ou encore MADtv en 1995.
.
.