La 40e cérémonie des César, qui se déroulera le vendredi 20 Février 2015 sur la scène du Théâtre du Châtelet, décernera cette année son César d’Honneur à Sean Penn, succédant à la superbe Scarlett Johansson, récipiendaire de 2014.
Scénariste, réalisateur, producteur et acteur mythique souvent peu souriant, Sean Penn (54 ans) est une icône à part dans le cinéma américain. Il est en outre un homme très investi dans de nombreuses causes. En choisissant des scénarios souvent engagés, il a démontré ses talents d’acteur dans des rôles très divers. C’est ainsi qu’on a pu le voir dans 21 Grammes de Alejandro Gonzalez Inarritu, Accords et Désaccords de Woody Allen, Mystic River de Clint Eastwood ou encore dans Harvey Milk de Gus Van Sant. Ces deux derniers rôles lui ont valu l’Oscar du meilleur acteur.
Le choix de ses films, fait avec beaucoup de sensibilité et d’engagement, est justement récompensé dans diverses compétitions. En 1997, il obtient le Prix d’Interprétation au festival de Cannes pour She’s So Lovely de Nick Cassavetes. A Berlin, il remporte l’Ours d’Argent du meilleur acteur avec La Dernière Marche de Tim Robbins. À Venise, il repart avec deux coupes Volpi pour la meilleure interprétation masculine dans 21 Grammes et Hollywood Sunrise de Anthony Drazan. Il est ainsi l’un des très rares comédiens à avoir été primé dans les trois plus grands festivals du monde, et obtenu deux Oscars et un Golden Globe.
Cet acteur marginal a tourné avec les plus grands réalisateurs comme Louis Malle (Crackers), Terrence Malick (Tree of Life, La ligne Rouge), Brian de Palma (Outrages, L’impasse), David Fincher (The Game), Sydney Pollack (L’interprète), Oliver Stone (U-Turn), Barry Levinson (Panique à Hollywood), Dennis Hopper (Colors). Il a aussi joué plus récemment sous la direction de Doug Liman (Fair Game), de Paolo Sorrentino (This Must Be the Place) ou encore de Ben Stiller (La vie rêvée de Walter Mitty).
En 1991, il passe derrière la caméra et réalise entre autres The Indian Runner, Crossing Guard, The Pledge et surtout Into the Wild, qui s’est imposé internationalement et lui a valu d’être désigné comme président du festival de Cannes en 2008. Après l’ouragan Katrina en 2005, qui a détruit la Nouvelle Orléans, il a créé sa propre organisation J/P Haitian Relief Organization pour venir en aide à la population d’un des pays les plus pauvres.
On le retrouvera sur nos écrans le 25 Février prochain dans le thriller d’action GUNMAN de Pierre Morel, adapté du roman Prone Gunman de Jean-Patrick Manchette spécialisé dans le polar noir.