Synopsis : En 2014, cinq amis partent pour une virée au Texas. Le soir, ils rejoignent la cabane d’un proche, abandonnée depuis bien longtemps. Quelque chose semble avoir fait fuir les derniers habitants du coin. Rattrapés par la nuit et coupés du monde, ils se retrouvent confrontés à un mal mystérieux qui hante la forêt…

 

♥♥♥♥

 

Exists - affiche

Exists – affiche

Sans surprise, Eduardo Sanchez signe son retour avec un film horrifique de found footage. Exists, présenté au dernier festival de Gérardmer, est sombrement articulé autour d’un récit mêlant virée au Texas entre potes, cabane dans les bois et Bigfoot. Chacun des ces codes génériques évoquent allègrement des œuvres cinématographiques instituées, mais Sanchez se contente d’en effleurer les motifs avec une approche qu’il a développée en 1999. Si Le Projet Blair Witch s’inscrivait clairement dans un cadre de découverte et d’innovation, Exists se révèle être prisonnier de la démarche found footage qui a fait la renommée de son cinéaste. Depuis lors, les Paranormal Activity et V/H/S (pour lequel Sanchez a réalisé un segment dans le second volet), lui ont emboîté le pas en réussissant évasivement à redéfinir cette approche codifiée. Eduardo Sanchez recycle, quant à lui, inlassablement des figures identiques, fermant la porte à une réelle exploration du genre. Ainsi, Exists copie le schéma du Projet Blair Witch et la sorcière se transforme en Bigfoot. Les jeunes amis partent donc à l’aventure, décidés à passer un week-end dans une cabane située en pleine forêt. Leur récit n’est pas justifié par la recherche du monstre mais celui-ci s’impose toutefois très vite dans leurs péripéties. Abandonné depuis des années, le chalet semble précisément être devenu un espace apprécié par le Bigfoot.

 

Exists de Eduardo Sanchez

Exists de Eduardo Sanchez

 

D’emblée, ses apparitions sont traitées avec un laxisme déconcertant et ne permettent jamais la mise en scène de séquences haletantes. Les hors-champs et l’impossibilité éprouvée par le spectateur à identifier visuellement le mal dans Blair Witch, apparaissaient clairement plus percutants et terrifiants. Inversement, le Bigfoot se révèle omniprésent dans Exists mais ses incursions ne sont jamais développées dans l’optique d’une réelle exposition horrifique (absence totale de surprises). À court d’imagination, Sanchez se sent finalement obligé de justifier son propos lors d’un final risible qui dévoile les raisons de la traque et se conclut par un sauvetage pour le moins décevant. En s’appuyant sur des références toujours plus significatives et revendiquées (le survival hommage Massacre à la tronçonneuse, le home invasion fantastique tiré d’Evil Dead, le faux documentaire comme Bigfoot de Roger Patterson et Robert Gimlin en 1967, instaurant une confusion étonnante quant à la réelle existence de la bête), Sanchez perd tout simplement le fil de son récit. Pauvre en rebondissements, Exists apparait comme une relecture fade et morne de grands codes horrifiques, à l’image de nombreuses productions actuelles. Après un court-métrage bâclé dans V/H/S 2, une histoire de secte loufoque, Sanchez signe un autre footage peu inspiré dans la forme et formaté dans le fond. Mais où est donc passée l’aura fascinante de la mystérieuse sorcière de Blair ?

 

 

DVD/ En bonus du film, plusieurs séquences alternatives sont disponibles, mais fondamentalement dispensables, ainsi qu’une courte capsule dévoilant la modélisation réelle du costume de Bigfoot. Ajoutons à cela un large making-of riche en informations qui révèle toute la complexité et le travail préparatoire d’un tournage found footage.

 

 

 

  • EXISTS de Eduardo Sánchez, disponible uniquement en DVD, Blu-ray et VOD à partir du 18 mars 2015.
  • Avec : Dora Madison Burge, Samuel Davis, Roger Edwards, Denise Williamson, Chris Osborn, Brian Steele
  • Scénario : Jamie Nash
  • Production : Robin Cowie, Jane Fleming, Andy Jenkins, Mark Ordesky
  • Photographie : John W. Rutland
  • Son : Kevin Hill
  • Montage : Andrew Eckblad et Andy Jenkins
  • Décors : Andrew White
  • Costumes : Charlotte Harrigan
  • Musique : Nima Fakhrara
  • Distribution : Wild Side
  • Durée : 1h20

Commentaires

A la Une

Tomb Raider : Phoebe Waller-Bridge prépare une série dérivée pour Amazon

L’héroïne des jeux vidéo Tomb Raider reprendra bientôt vie sur le petit écran, dans une série créée par Phoebe Waller-Bridge…. Lire la suite >>

Jennifer Aniston et Julia Roberts échangent leurs corps dans le prochain film de Max Barbakow

La nouvelle comédie de Max Barbakow réunira Julia Roberts et Jennifer Aniston, dans le corps l’une de l’autre.    … Lire la suite >>

Michael Jackson sera incarné par son neveu dans un biopic signé Antoine Fuqua

Jaafar Jackson prendra les traits de son oncle Michael Jackson dans un biopic qui sera réalisé par Antoine Fuqua, avec… Lire la suite >>

César 2023 : La liste des nommés

Les nominations de la 48e cérémonie des César font la part belle à L’Innocent et à La Nuit du 12,… Lire la suite >>

Les nommés aux Oscars 2023

C’est ce mardi 24 janvier que l’Académie des Oscars a révélé sa sélection pour sa 95e cérémonie. Grand favori de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR : LA VOIE DE L'EAU 719 221 6 8 388 607
2 BABYLON 508 796 1 508 796
3 LA GUERRE DES LULUS 200 047 1 200 047
4 TIRAILLEURS 176 551 3 914 457
5 LE CHAT POTTE 2 : LA DERNIERE QUETE 148 313 7 2 465 668
6 LE CLAN 101 291 1 101 291
7 LES CYCLADES 96 097 2 266 479
8 YOUSSEF SALEM A DU SUCCES 72 216 1 72 216
9 LES BANSHEES D'INISHERIN 50 952 4 321 624
10 L'EMPRISE DU DEMON 48 248 2 133 316
11 L'IMMENSITA 46 659 2 138 565
12 FESTIVAL CINEMA TELERAMA (2023) 38 554 1 38 554
13 M3GAN 37 969 4 452 376
14 TEMPETE 33 534 5 668 886
15 NOSTALGIA 23 642 3 132 148
16 CARAVAGE 22 258 4 239 990
17 NOS SOLEILS 20 951 1 20 951
18 LA CONSPIRATION DU CAIRE 20 533 13 518 626
19 TERRIFIER 2 19 362 2 53 451
20 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 19 109 11 3 634 550

Source: CBO Box office

Nos Podcasts