Faire le pari d’un buzz autour d’un court métrage est une méthode qui se répand. Ruairi Robinson, connu pour son court métrage Fifty Percent Grey et surtout son premier long The Last Days on Mars, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2013, tente peut-être l’un des plus impressionnants avec sa dernière création.
On a découvert en effet tout récemment via Comingsoon, The Leviathan, son nouveau court conceptuel d’un peu plus 3 minutes qui nous fait voguer dans un océan de nuages spatiaux d’un futur lointain. Les humains sont capables de voyager plus vite que la lumière, grâce aux matières premières récoltées sur des colosses, les plus grandes espèces vivantes jamais rencontrées. Le décor est planté, la traque peut commencer. Puisant dans les classiques comme Moby Dick et Dune, le mélange se révèle à couper le souffle et propose un duel entre une équipe dans leur vaisseau et un monstre géant manifestement dopé aux stéroïdes.
Le réalisateur s’est entouré de grands noms comme le scénariste Jim Uhls, derrière Fight Club et Jumper, et de Jim Murray pour concevoir les concept art autour de la colossale créature chimérique. Ce dernier s’est notamment inspiré d’une créature ailée de Jordu Schell (designer graphique à l’origine des Na’vi d’Avatar).
Toute la production espère développer le projet, ce court métrage ne constituant qu’un point de départ. On l’espère aussi car on lui prédit un avenir radieux…
Yvan Lozac’hmeur
 .
.