Thomas Edward Lawrence, le personnage historique qui a inspiré l’inoubliable Lawrence d’Arabie de David Lean, avait son équivalent féminin. C’est ce que nous apprennent les premières images de ce biopic réalisé par Werner Herzog. Queen of the Desert marque le retour à la fiction du cinéaste depuis Bad Lieutenant : Escale à La Nouvelle-Orléans (Bad Lieutenant: Port of Call New Orleans) et Dans l’œil d’un tueur, tous les deux sortis en 2009.
La première bande annonce de ce drame historique, qui s’annonce comme une fresque romantique à grand spectacle sur fond d’immenses étendues désertiques, n’est pas vraiment encourageante.
Pour rappel, le récit s’intéresse à l’histoire vraie de Gertrude Bell, une historienne, romancière, archéologue et membre des services secrets britanniques. Au début du XXe siècle, ses voyages au Moyen-Orient l’ont amenée à jouer un rôle important dans l’instauration d’un nouvel ordre politique dans la région. Aux côtés de Nicole Kindman, qui interprète le personnage principal, on reconnaît Robert Pattinson, qui se glisse dans la peau de Lawrence d’Arabie, mais aussi James Franco et Damian Lewis.
Lors de sa présentation en compétition au 65e Festival de Berlin, Queen of the Desert avait reçu un accueil mitigé de la presse. À ce jour, aucune date de sortie officielle n’a été communiquée.
Queen of The Desert raconte l’histoire de Gertrude Bell (1868-1926) qui a joué un rôle décisif dans la mise en place dans les années 1920 d’un nouvel ordre politique au Moyen-Orient. Jeune femme instruite, elle quitte l’Angleterre et se rend à Téhéran. Elle met entre parenthèses sa vie privée après une tragique histoire d’amour avec un diplomate et joueur invétéré, Henry Cadogan. Elle en profite pour découvrir la région. Dans une période ou l’Empire ottoman se désintègre, elle apprend des langues, traduit des textes et rencontre des dignitaires musulmans au Caire, Bassora et à Bagdad et gagne leur confiance. Ce statut privilégié l’amène à devenir une interlocutrice respectée entre l’Orient et l’Empire britannique après la Première Guerre mondiale.