RIP Patrick Macnee, éternel John Steed

Publié par Philippe Descottes le 26 juin 2015
Patrick Macnee alias John Steed dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir

Patrick Macnee alias John Steed dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir

L’acteur anglo-américain Patrick Macnee est décédé ce jeudi 25 juin 2015, à l’âge de 93 ans. Selon le communiqué publié sur son site officiel, il s’est éteint paisiblement, entouré de sa famille, dans sa demeure de Rancho Mirage en Californie.

 

 

Emma Peel (Emma Peel (Diana Rigg), Patric Macnee (John Steed), Tara King (Linda Thorson)

Emma Peel (Emma Peel (Diana Rigg), Patric Macnee (John Steed), Tara King (Linda Thorson)

David Patrick Macnee restera à tout jamais John Steed, personnage légendaire de la série culte d’espionnage mêlé de science-fiction, Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers). L’acteur a servi dans la Royal Navy pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Démobilisé à 23 ans, il entreprend une carrière de comédien et obtient de petits rôles, au théâtre, au cinéma et à la télévision, sans véritablement percer. À la fin des années 1950, lorsqu’un ami le contacte, il quitte l’Angleterre pour le Canada. Il semble avoir tiré un trait sur le métier d’acteur pour se lancer dans la production télévisée.

 

Joanna Lumley (Purdey), Patrick Macnee (John Steed), Gareth Hunt (Mike Gambit)

Joanna Lumley (Purdey), Patrick Macnee (John Steed), Gareth Hunt (Mike Gambit)

Cependant, en 1960, une connaissance lui propose de jouer dans Chapeau melon et bottes de cuir. Il regagne alors Londres et interprète un personnage secondaire, John Wickham Gascoyne Berresford Steed, dit John Steed.

 

Mais l’agent des services secrets britanniques ne tarde pas à en devenir le héros principal dès la deuxième saison, sans pour autant voler la vedette de ses partenaires féminines. D’abord Emma Peel, incarnée par Diana Rigg, puis Tara King, campée par Linda Thorson. Deux femmes intrépides ne manquant pas de répartie. Une petite révolution pour l’époque.

.
Diffusée pour la première fois à la télévision britannique le 7 janvier 1961, la série s’arrête malgré son succès le 21 mai 1969. Elle est relancée en 1976 sous le titre The New Avengers dont le clap de fin sera donné un an plus tard, après deux saisons et 26 épisodes. John Steed est accompagné de Purdey (Joanna Lumley), autre partenaire féminine intrépide, et Gareth Hunt (Mike Gambit). Mondialement connues, les deux époques de Chapeau melon et bottes de cuir font toujours l’objet de rediffusions aux quatre coins de la planète. Elles ont grandement contribué à la renommée internationale de Patrick Macnee, agent secret de Sa Majesté, flegmatique et élégant, l’archétype du « gentleman so british », avec son chapeau melon et sa canne-épée.

.

Patrick Macnee et Roger Moore dans Dangereusement Votre

Patrick Macnee et Roger Moore dans Dangereusement Votre

À la télévision, on a pu aussi le voir dans les épisodes de séries comme Columbo, Magnum ou Pour l’amour du risque. Au début des années 2000, Frasier, dans lequel il joue le père d’un comédien, lui offre son dernier rôle d’importance.

 

Le comédien a fait plusieurs incursions au cinéma avec des apparitions dans Hurlements de Joe Dante, et dans Dangereusement vôtre où il donne la réplique à Roger Moore dans la peau d’un autre agent des services secrets de Sa Majesté, James Bond. En 1998, il est également au casting de l’adaptation cinématographique de Chapeau melon et bottes de cuir, avec Uma Thurman, Ralph Fiennes et Sean Connery dans le rôle du méchant.

.
Artiste complet, Patrick Macneey est monté sur les planches à plusieurs reprises et a prêté sa voix pour l’enregistrement de nombreux audiolivres. En 1995, le groupe Oasis a fait appel à lui pour leur clip Don’t Look Back in Anger.

 

Chapeau bas, Mr Steed !

 

 

Voici différents génériques de Chapeau melon et Bottes de cuir

.

Le premier avec Emma Peel (Diana Rigg)Emma Peel (Diana Rigg)

.

.

Un autre, avec Emma Peel (Diana Rigg)

.

.

Avec Tara King (Linda Thorson)

.

.

Avec Purdey (Joanna Lumley)

.


Commentaires

A la Une

Sidney : Première bande-annonce pour le documentaire sur l’acteur Sidney Poitier

Apple TV+ a dévoilé une bande-annonce pour son documentaire sur Sidney Poitier, qui mêle témoignages et images d’archives, retraçant la… Lire la suite >>

The Bikeriders : Michael Shannon retrouve le réalisateur Jeff Nichols

Pour son sixième long-métrage, le cinéaste Jeff Nichols fait à nouveau appel à son acteur fétiche Michael Shannon, et collabore… Lire la suite >>

Wednesday : Première bande-annonce de la série de Tim Burton

Après trois ans d’absence, le réalisateur américain a dévoilé les images de sa première série télévisée pour le géant du… Lire la suite >>

Wise Guys : Robert De Niro dans le prochain film de gangsters de Barry Levinson

L’acteur de 79 ans retrouve le scénariste des Affranchis et s’associe au réalisateur de Rain Man, Barry Levinson, pour un… Lire la suite >>

Le Magicien d’Oz : Kenya Barris à la réalisation du remake

Le créateur de la série Black-ish, Kenya Barris, prend les rênes du remake du Magicien d’Oz pour le studio Warner… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ONE PIECE FILM RED 575 182 1 575 182
2 BULLET TRAIN 313 237 2 804 304
3 NOPE 224 705 1 224 705
4 LES MINIONS 2 : IL ETAIT UNE FOIS GRU 213 497 6 3 358 761
5 THOR : LOVE AND THUNDER 197 826 5 2 577 053
6 KRYPTO ET LES SUPER-ANIMAUX 191 457 3 747 548
7 TOP GUN : MAVERICK 180 658 12 6 057 934
8 LA TRES TRES GRANDE CLASSE 157 884 1 157 884
9 DUCOBU PRESIDENT ! 97 550 5 967 713
10 MENTEUR 82 714 5 777 133

Source: CBO Box office

Nos Podcasts