RIP Patrick Macnee, éternel John Steed

Publié par Philippe Descottes le 26 juin 2015
Patrick Macnee alias John Steed dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir

Patrick Macnee alias John Steed dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir

L’acteur anglo-américain Patrick Macnee est décédé ce jeudi 25 juin 2015, à l’âge de 93 ans. Selon le communiqué publié sur son site officiel, il s’est éteint paisiblement, entouré de sa famille, dans sa demeure de Rancho Mirage en Californie.

 

 

Emma Peel (Emma Peel (Diana Rigg), Patric Macnee (John Steed), Tara King (Linda Thorson)

Emma Peel (Emma Peel (Diana Rigg), Patric Macnee (John Steed), Tara King (Linda Thorson)

David Patrick Macnee restera à tout jamais John Steed, personnage légendaire de la série culte d’espionnage mêlé de science-fiction, Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers). L’acteur a servi dans la Royal Navy pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Démobilisé à 23 ans, il entreprend une carrière de comédien et obtient de petits rôles, au théâtre, au cinéma et à la télévision, sans véritablement percer. À la fin des années 1950, lorsqu’un ami le contacte, il quitte l’Angleterre pour le Canada. Il semble avoir tiré un trait sur le métier d’acteur pour se lancer dans la production télévisée.

 

Joanna Lumley (Purdey), Patrick Macnee (John Steed), Gareth Hunt (Mike Gambit)

Joanna Lumley (Purdey), Patrick Macnee (John Steed), Gareth Hunt (Mike Gambit)

Cependant, en 1960, une connaissance lui propose de jouer dans Chapeau melon et bottes de cuir. Il regagne alors Londres et interprète un personnage secondaire, John Wickham Gascoyne Berresford Steed, dit John Steed.

 

Mais l’agent des services secrets britanniques ne tarde pas à en devenir le héros principal dès la deuxième saison, sans pour autant voler la vedette de ses partenaires féminines. D’abord Emma Peel, incarnée par Diana Rigg, puis Tara King, campée par Linda Thorson. Deux femmes intrépides ne manquant pas de répartie. Une petite révolution pour l’époque.

.
Diffusée pour la première fois à la télévision britannique le 7 janvier 1961, la série s’arrête malgré son succès le 21 mai 1969. Elle est relancée en 1976 sous le titre The New Avengers dont le clap de fin sera donné un an plus tard, après deux saisons et 26 épisodes. John Steed est accompagné de Purdey (Joanna Lumley), autre partenaire féminine intrépide, et Gareth Hunt (Mike Gambit). Mondialement connues, les deux époques de Chapeau melon et bottes de cuir font toujours l’objet de rediffusions aux quatre coins de la planète. Elles ont grandement contribué à la renommée internationale de Patrick Macnee, agent secret de Sa Majesté, flegmatique et élégant, l’archétype du « gentleman so british », avec son chapeau melon et sa canne-épée.

.

Patrick Macnee et Roger Moore dans Dangereusement Votre

Patrick Macnee et Roger Moore dans Dangereusement Votre

À la télévision, on a pu aussi le voir dans les épisodes de séries comme Columbo, Magnum ou Pour l’amour du risque. Au début des années 2000, Frasier, dans lequel il joue le père d’un comédien, lui offre son dernier rôle d’importance.

 

Le comédien a fait plusieurs incursions au cinéma avec des apparitions dans Hurlements de Joe Dante, et dans Dangereusement vôtre où il donne la réplique à Roger Moore dans la peau d’un autre agent des services secrets de Sa Majesté, James Bond. En 1998, il est également au casting de l’adaptation cinématographique de Chapeau melon et bottes de cuir, avec Uma Thurman, Ralph Fiennes et Sean Connery dans le rôle du méchant.

.
Artiste complet, Patrick Macneey est monté sur les planches à plusieurs reprises et a prêté sa voix pour l’enregistrement de nombreux audiolivres. En 1995, le groupe Oasis a fait appel à lui pour leur clip Don’t Look Back in Anger.

 

Chapeau bas, Mr Steed !

 

 

Voici différents génériques de Chapeau melon et Bottes de cuir

.

Le premier avec Emma Peel (Diana Rigg)Emma Peel (Diana Rigg)

.

.

Un autre, avec Emma Peel (Diana Rigg)

.

.

Avec Tara King (Linda Thorson)

.

.

Avec Purdey (Joanna Lumley)

.


Commentaires

A la Une

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts