Synopsis : Trois marins, Gabey, Chip et Ozzie ont une permission d’un jour sur le sol new-yorkais. A peine mis un pied à terre, les jeunes garçons se lancent à la découverte de la ville mais surtout de ses habitantes. Chacun des garçons va alors faire une rencontre inespérée et inattendue. Entre une chauffeuse de taxi, une étudiante en anthropologie, Chip et Ozzie sont heureux d’avoir trouvé chaussure à leur pied. Malheureusement pour Gabey, celui-ci est tombé amoureux d’une mannequin inaccessible. Les trois compagnons vont alors ratisser la ville de New-York afin de la retrouver, mais leur temps est compté…

 

♥♥♥♥

 

Un jour a New York - jaquette Blu-ray

Un jour a New York – jaquette Blu-ray

Un jour à New York (On the Town) est une œuvre importante dans l’Histoire du cinéma. En effet, coréalisée par Gene Kelly et Stanley Donen en 1949, elle est la toute première comédie musicale hollywoodienne à avoir été tournée en extérieur, en décors naturels. La légende raconte que l’actrice Ann Miller, qui incarne Claire, aurait suggéré cette idée au célèbre producteur Louis B. Mayer, précisant qu’il serait dommage de ne pas tourner sur place. D’autant qu’elle n’était jamais allée dans la ville qui ne dort jamais. Bien sûr, Un jour à New York ne s’est pas déroulé intégralement dans la Grosse Pomme. L’équipe s’y est installée seulement cinq jours, principalement pour tourner l’arrivée des trois marins et leur pérégrination. Le reste a été conçu en studios. Les conditions de tournage atypiques ont d’ailleurs occasionné quelques couacs amusants, notamment avec l’apparition de centaines de personnes qui observent les trois marins en train de chanter au pied de la statue de Promethée devant le Rockefeller Plaza. La raison ? Frank Sinatra, devenu rapidement une star de la chanson dès 1943, à 28 ans. Le cinéma lui a fait naturellement les yeux doux. Après quelques apparitions dans son propre rôle (Reveille with Beverly, The Shining Future, Road to Victory), il trouve ainsi son premier rôle marquant aux côtés de Gene Kelly en 1945 dans Escale à Hollywood de George Sidney. Les deux hommes se retrouvent en 1949 dans Match d’amour de Busby Berkeley. La même année, ils enchaînent avec Un jour à New York, adapté donc de la comédie musicale créée à Broadway en 1944, par Betty Comden et Adolph Green, sur une musique de Leonard Bernstein.

 

Un jour a New York de Stanley Donen et Gene Kelly

Un jour à New York de Stanley Donen et Gene Kelly

 

De son côté, balancé entre la MGM et la Columbia depuis le début des années 40, Gene Kelly se révèle rapidement aux côtés de Rita Hayworth dans La Reine de Broadway de Charles Vidor, pour lequel il assure également les chorégraphies. Après avoir participé à l’effort de guerre et s’être engagé pour servir dans la division photographique de la Navy, il est revenu à son genre de prédilection au cinéma. Il se lance dans la mise en scène en s’associant à Stanley Donen (alors âgé de 25 ans) en tant qu’assistant-chorégraphe sur quelques films. Tous deux signent leur première mise en scène avec Un jour à New York, centré sur trois marins qui débarquent pour la première fois à New York, bien décidés à profiter de tout ce que la ville peut leur offrir ; chacun espérant faire une rencontre. Le compte à rebours est alors lancé, ils ont 24 heures. Avec un casting haut de gamme comprenant également Jules Munshin, Betty Garrett, Ann Miller (et ses jambes interminables), Vera-Allen et Alice Pearce, Un jour à New York pose les bases de la comédie musicale moderne. On suit le trio, de rencontre en rencontre, jusqu’à trouver chacun leur perle rare. Mention spéciale au personnage incarné par Betty Garrett, Hildy la chauffeuse de taxi très entreprenante, devant laquelle Frank Sinatra se fait tout petit.

 

Un jour a New York de Stanley Donen et Gene Kelly

Frank Sinatra et Betty Garrett (devant), Gene Kelly et Jules Munshin (derrière) dans Un jour a New York de Stanley Donen et Gene Kelly

 

Un jour à New York se (re)découvre avec un grand plaisir, même s’il faut bien avouer que l’ensemble manque de rythme et l’histoire d’intérêt, surtout dans le dernier tiers où la bande écume les boîtes de nuit. Mais l’essentiel est ailleurs, notamment dans le fait de laisser chanter et danser les personnages dans un monde « réaliste » sans perdre le fil du récit. Mais aussi dans l’innovation des chorégraphies, sa dimension documentaire sur New York, son humour contemporain, sa bonne humeur contagieuse, sa fougue, son innocence et son désir de montrer la renaissance d’une jeunesse interrompue par la Seconde Guerre mondiale. Gene Kelly et Stanley Donen ont su aussi peindre quelques tableaux surréalistes et oniriques, comme la présentation de Miss Métro et le ballet que l’on retrouve trois ans plus tard dans Chantons sous la Pluie, leur chef-d’œuvre.

 

 

 

Un jour a New York de Stanley Donen et Gene Kelly

Un jour a New York de Stanley Donen et Gene Kelly

TEST BLU-RAY : Cette édition HD ne comblera pas vraiment les amateurs de suppléments. Ils devront se contenter d’un court-métrage réalisé en 1949 par Gerald Mayer, Mr. Whitney Had a Notion (11’), avec Lloyd Bridges. Ce petit film raconte la création de la production de masse. Aucun rapport avec Un jour à New York donc. Nous trouvons aussi un excellent court d’animation réalisé par Tex Avery en 1949, Une nuit de chien (8’). L’interactivité se clôt sur la bande-annonce. Cependant, quel plaisir de redécouvrir les bijoux de l’âge d’or d’Hollywood dans de telles conditions, même si ce Blu-ray comporte quelques défauts, notamment liés à la colorimétrie. Warner a fait du très bon travail et restitue habilement les partis pris esthétiques originaux. L’apport de la HD est indéniable, le relief est inédit sur certains plans, les séquences tournées en extérieur sont vives et chatoyantes, aucun décrochage n’est à signaler sur les fondus enchaînés. Seuls quelques fléchissements de la définition persistent sur certaines scènes en basse lumière, des plans à la photo plus ouatée, des aplats de couleurs un peu ternes et des contrastes parfois trop légers. La propreté du cadre 1.37 est immaculée, la stabilité et la clarté sont de mise, le grain cinéma respecté et la compression AVC de fort bon acabit. Du point de vue acoustique, seule la version originale a bénéficié d’une promotion HD. Cette piste DTS HD Master Audio 1.0 s’impose par la clarté des dialogues et le coffre des passages chantés. Car la version française se contente d’un pauvre format sonore Dolby Digital 1.0, qui fait ce qu’il peut pour s’acclimater à l’ensemble.

 

 

 

  • UN JOUR À NEW YORK (On the Town) de Stanley Donen et Gene Kelly, disponible en Blu-ray depuis le 2 septembre 2015.
  • Avec : Gene Kelly, Frank Sinatra, Betty Garrett, Ann Miller, Jules Munshin, Vera-Ellen, Florence Bates, George Meader, Alice Pearce…
  • Scénario : Betty Comden, Adolph Green,
  • Production : Arthur Freed
  • Photographie : Harold Rosson
  • Montage : Ralph E. Winters
  • Décors : Edwin B. Willis
  • Costumes : Helen Rose
  • Musique : Leonard Bernstein, Roger Edens
  • Editeur : Warner Home Video
  • Tarif : 14,99 €
  • Durée : 1h38
  • Date de sortie initiale : 30 décembre 1949 (Etats-Unis) et 17 mai 1950 (France)

.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts