Fox Searchlight Pictures et BBC Films ont annoncé récemment le début du tournage de Absolutely Fabulous : the movie l’adaptation sur grand écran de la série culte britannique de la BBC. Jennifer Saunders, la cocréatrice avec Dawn French et l’une des protagonistes, en avait eu l’idée voici quelques années. C’est désormais chose faite et le tournage va démarrer en Grande-Bretagne et dans le Sud de la France pendant une durée totale estimée à sept semaines.
La réalisation a été confiée à Mandie Fletcher, une grande habituée de la télévision, qui a déjà signé, entre 2011 et 2012 trois épisodes hors saison à l’occasion du 20e anniversaire d’Ab Fab. Le scénario ne pouvait être écrit que par Jennifer Saunders qui reprend également son personnage d’Edina Monssoon, laquelle retrouvera pour l’occasion sa complice Patsy Stone, alias Joanna Lumley. Julia Sawalha (Saffy), Jane Horrocks (Bubble) et June Whitfield (la Mère), qui étaient déjà présentes dans la série, devraient rejoindre le casting.
Avec une telle équipe, on peut penser sans grand risque que cette adaptation, programmée en salles en 2016, sera très fidèle à l’original et son esprit déjanté. D’ailleurs, le scénario va dans ce sens. Edina et Patsy mènent toujours la grande vie à laquelle elles sont habituées, à base de paillettes et de glamour, dans les endroits les plus branchés de Londres. Les choses se compliquent lorsqu’elles sont accusées d’avoir provoqué un terrible accident lors d’une soirée. Afin de fuir la tempête médiatique, les deux femmes posent leurs valises sur la Côte d’Azur, mais sans un sou. Bien entendu, elles n’entendent pas pour autant renoncer à leur train de vie…
.
Absolutely Fabulous a été diffusée sur BBC two de 1994 à 2004, et dans l’hexagone d’abord en version française sur Canal + en 1994, sous le titre Absolument fabuleux. Elle a été rediffusée sur Canal Jimmy en 1996, puis sur Arte en 1998. Gabriel Aghion avait déjà réalisé une adaptation française en 2001 avec Absolument fabuleux, dont les protagonistes principales étaient Josiane Balasko et Nathalie Baye.
.
.
.