.
.
Connaissez-vous le mot « gynophobie » ? Pour la plupart des gens, la réponse sera « non ». Cette ignorance, toute légitime, révèle un problème bien plus profond qu’un simple point de vocabulaire. Aujourd’hui, il n’y a pas de terme pour désigner la violence faite aux femmes. Or, mettre un nom sur une idée, c’est la rendre tangible, concrète, plus facile à combattre. C’est donner corps à un ennemi et ouvrir la voie à une solution.
.
C’est de ce constat qu’est né Ensemble contre la gynophobie. Du grec « gyno », femme et « phobos », effroi, peur ; ce terme désigne l’aversion et la haine du sexe féminin. Comme l’explique l’association sur son site : « À l’instar de l’homophobie, du racisme ou de l’antisémitisme, le mot gynophobie pourrait, de manière neutre, sans stigmatiser un sexe, une culture ou une religion, tracer un cordon de sécurité autour de ce qui n’est plus acceptable au 21ème siècle. ».
.
Présidé par la réalisatrice Lisa Azuelos (LOL), le mouvement veut non seulement dénoncer les actes gynophobes (insultes, viols, agressions, excisions, mariages forcés, lapidations…) mais aussi changer les mentalités grâce à l’art. Pour cette raison, l’association, soutenue par la fondation Kering et les cinémas Pathé, lance un concours de courts-métrages, ouvert depuis le 8 mars dernier, journée internationale des droits de la femme. Il s’agit de réaliser un film de moins de cinq minutes ayant pour thème « c’est quoi la gynophobie pour toi ? ».
.
Tous les genres sont les bienvenus, du documentaire à la comédie, en passant par l’animation. La compétition est ouverte à tous. La langue originale est sans importance, mais un sous-titrage sera ajouté à la vidéo si celle-ci n’est pas en français ou en anglais. Les films doivent être réalisés à partir de téléphones portables, de tablettes ou de mini-caméra.
.
Le jury sélectionnera les dix vidéos lauréates en fonction de leur originalité, de leur qualité et de leur pertinence. La soirée de remise des prix se déroulera le 9 mai dans un cinéma Pathé à Paris. Les dix gagnants verront leur travail diffusé sur grand écran. Le vainqueur ira ensuite présenter son film à Cannes, lors du festival.
.
Maintenant à vous de jouer. Attention, vous avez jusqu’au 30 avril pour envoyer vos créations.
.
.