Un concours de courts-métrages pour dénoncer les violences faites aux femmes

Publié par Laurianne de Casanove le 17 mars 2016
Lisa Azuelos lance un concours de courts-métrages pour dénoncer les violences faites aux femmes

Lisa Azuelos lance un concours de courts-métrages pour dénoncer les violences faites aux femmes

.

.

Connaissez-vous le mot « gynophobie » ? Pour la plupart des gens, la réponse sera « non ». Cette ignorance, toute légitime, révèle un problème bien plus profond qu’un simple point de vocabulaire. Aujourd’hui, il n’y a pas de terme pour désigner la violence faite aux femmes. Or, mettre un nom sur une idée, c’est la rendre tangible, concrète, plus facile à combattre. C’est donner corps à un ennemi et ouvrir la voie à une solution.

.

C’est de ce constat qu’est né Ensemble contre la gynophobie. Du grec « gyno », femme et « phobos », effroi, peur ; ce terme désigne l’aversion et la haine du sexe féminin. Comme l’explique l’association sur son site : « À l’instar de l’homophobie, du racisme ou de l’antisémitisme, le mot gynophobie pourrait, de manière neutre, sans stigmatiser un sexe, une culture ou une religion, tracer un cordon de sécurité autour de ce qui n’est plus acceptable au 21ème siècle. ».

.

Présidé par la réalisatrice Lisa Azuelos (LOL), le mouvement veut non seulement dénoncer les actes gynophobes (insultes, viols, agressions, excisions, mariages forcés, lapidations…) mais aussi changer les mentalités grâce à l’art. Pour cette raison, l’association, soutenue par la fondation Kering et les cinémas Pathé, lance un concours de courts-métrages, ouvert depuis le 8 mars dernier, journée internationale des droits de la femme. Il s’agit de réaliser un film de moins de cinq minutes ayant pour thème « c’est quoi la gynophobie pour toi ? ».

.

Tous les genres sont les bienvenus, du documentaire à la comédie, en passant par l’animation. La compétition est ouverte à tous. La langue originale est sans importance, mais un sous-titrage sera ajouté à la vidéo si celle-ci n’est pas en français ou en anglais. Les films doivent être réalisés à partir de téléphones portables, de tablettes ou de mini-caméra. 

.

Le jury sélectionnera les dix vidéos lauréates en fonction de leur originalité, de leur qualité et de leur pertinence. La soirée de remise des prix se déroulera le 9 mai dans un cinéma Pathé à Paris. Les dix gagnants verront leur travail diffusé sur grand écran. Le vainqueur ira ensuite présenter son film à Cannes, lors du festival.

.

Maintenant à vous de jouer. Attention, vous avez jusqu’au 30 avril pour envoyer vos créations.

.

.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts