.
.
.
La nouvelle a de quoi étonner. Zack Snyder, réalisateur habitué des super héros et des DC comics (MAN OF STEEL – notre critique, BATMAN v SUPERMAN et prochainement JUSTICE LEAGUE) travaillerait sur une adaptation de The Fountainhead (Le Rebelle).
.
Cette oeuvre, réalisée par King Vidor en 1949, avec Gary Cooper et Patricia Neal dans les rôles principaux, était tirée du roman d’Ayn Rand, La Source vive. L’intrigue tournait autour d’Howard Roark (Cooper), un architecte idéaliste et ambitieux. Après avoir été renvoyé de son université pour ses vues jugées trop novatrices, il est embauché par Henry Cameron, un collègue qui partage ses convictions. Hélas, quelques années plus tard, les attaques du journal The Banner font sombrer Cameron dans l’alcoolisme. Avant de mourir, il avertit Roark que la même chose l’attend s’il accepte de faire des concessions.
.
À sa sortie, The Fountainhead avait reçu un accueil pour le moins mitigé de la part de la critique et n’était pas parvenu non plus à séduire le public. L’auteur était même allé jusqu’à désavouer le choix de Gary Cooper et le livre était depuis réputé inadaptable à l’écran.
.
Est-ce le goût du défi qui amène alors Zack Snyder à s’y intéresser ? Lors d’une interview accordée au Hollywood Reporter, le réalisateur semble plutôt avoir été séduit par l’intrigue : « J’ai toujours eu l’impression que Le Rebelle était une formidable thèse sur le processus créatif et sur ce que c’était de créer quelque chose ».
.
Si le roman d’Ayn Rand, appartenant aujourd’hui à Warner Bros, a déjà par le passé séduit quelques réalisateurs, aucun remake n’a encore vu le jour. Au milieu des années 70, Michael Cimino (Voyage au bout de l’enfer, L’ANNÉE DU DRAGON – notre critique) avait pourtant travaillé sur un scénario inspiré du roman, avec Clint Eastwood dans le rôle principal. Mais l’échec de La Porte du paradis en 1980 l’avait forcé à renoncer. Au début des années 2000, c’est Francis Ford Coppola qui a lorgné vers le livre. Son projet titanesque Megalopolis, qu’il a tenté de concrétiser pendant des années, devait mettre en effet en scène un architecte fortement inspiré par le personnage de Roark. Malheureusement, une fois encore, l’argent a posé problème et tout est tombé à l’eau.
.
Avant de s’atteler à la tâche, Snyder devra néanmoins attendre un peu, puisque son agenda est déjà bien rempli. Pour rappel, il devrait démarrer tout prochainement le tournage de la première partie de Justice League prévu en 2017, où Superman (Henry Cavill), Batman (Ben Affleck), Wonder Woman (Gal Gadot), Aquaman (Jason Momoa), The Flash (Ezra Miller) et Cyborg (Ray Fisher) unissent leurs forces pour lutter contre le Mal.
.
.