.
.
.
Invasion !, le court métrage en réalité virtuelle d’Eric Darnell, réalisateur de Madagascar, va se dévoiler le 18 avril au Festival de Tribeca à New York. Il sera par la suite disponible sur la plupart des supports dédiés dont l’Oculus Rift, Valve’s Vive, HTC ou encore Samsung VR Gear.
.
Ce film de six minutes, qui offre une vue à 360 degrés d’une grande qualité, s’inspire du chapitre d’ouverture de La Guerre des Mondes de H.G. Wells. Dans la bande annonce destinée au festival (à voir sur The Hollywood Reporter), on découvre un adorable petit lapin blanc gambadant sur un lac gelé. Tout va pour le mieux jusqu’à l’arrivée de deux aliens, bien décidés à asservir la planète grâce à leur technologie hyper avancée. Le spectateur se glisse dans la peau d’un deuxième lapeareau et vit la scène comme s’il était dedans. Une expérience à la première personne durant laquelle il doit se mesurer à ces deux extraterrestres en forme de curieux champignons bleus. Vous pouvez découvrir un aperçu (ci-dessous) dans le premier teaser, dévoilé voici cinq mois, et dans une seconde vidéo à tester à 360°.
.
C’est Ethan Hawke qui prête sa voix au narrateur. Une façon de boucler la boucle pour un acteur qui a fait ses débuts à l’âge de 14 ans au cinéma, en 1985, dans un film, lui aussi (vaguement) inspiré de La Guerre des Mondes, Explorers de Joe Dante. Dans un entretien sur Variety, le réalisateur raconte qu’il a choisi la star hollywoodienne car il voulait une voix emprunte d’une certaine gravité. De son côté, Hawke, lui même fan de réalité virtuelle, n’a pas longtemps hésité avant d’accepter l’offre.
.
Invasion ! a été créé par Baobab Studios, une société de production spécialisée dans la réalité virtuelle, fondée par Eric Darnell en 2015. Cet ancien de DreamWorks Animation en est aujourd’hui le directeur de la création. Maureen Fan, ancienne vice-présidente des jeux à Zynga, en est, quant à elle, la présidente directrice générale. Ce studio réunit une équipe d’ingénieurs travaillant à la fois sur les outils de création et la représentation des personnages. Selon Darnell dans l’interview accordée à THR : « Le but est d’avoir une animation subtile des visages, chose que vous n’avez généralement pas dans les jeux vidéo ». Il précise : « C’est un peu la conquête de l’Ouest, personne ne sait comment faire en réalité virtuelle les choses que l’on fait en infographie (pour les films) ».
.
Le réalisateur indique que le lapin est dessiné pour être particulièrement mignon et gentil. Les aliens, prénommés Cheze et Mac, sont quant à eux copiés sur Laurel et Hardy et ont un sens du comique aiguisé : « Ils sont un peu maladroits, mais ils essaient de faire du bon travail et en fin de compte, ils sont amis. Nous avons voulu créer, avant tout, des personnages avec lesquels vous pouvez vraiment établir un dialogue. Nous voulons concevoir des protagonistes qui suscitent la même empathie que dans un film, mais c’est plus difficile à faire en réalité virtuelle. » Pour Maureen Fan, il s’agit de faire une œuvre grand public, capable de séduire des gens n’ayant jamais testé la réalité virtuelle, et non de s’adresser à un marché de niche fait de geeks et d’inconditionnels des jeux vidéo.
.
Baobab Studios, qui ambitionne de s’imposer comme la « Pixar de la réalité virtuelle », n’a pas encore décidé si elle ferait payer pour regarder Invasion !, mais le réalisateur de Madagascar affirme que si c’est le cas, ce sera une somme symbolique : « Nous sommes moins intéressés par le fait de le vendre que par celui d’être sûr que les gens le voient. Il n’y a pas de gros marché pour la réalité virtuelle. Nous ignorons où en sera la technologie dans 18 mois, mais dès qu’il y aura davantage de débouchés, nous aurons du contenu de qualité et une marque qui a du sens. À ce moment-là, nous pourrons tirer profit de la monétisation. Notre plan est de faire des courts métrages – de fantastique en expériences narratives – et si cela prend de l’ampleur, nous pourrons faire revenir (les personnages). »
.
.
Premier teaser
.
.
Teaser à 360°
.