Les Pingouins de Madagascar d’Eric Darnell et Simon J. Smith: critique

Publié par François Taing le 16 décembre 2014

Synopsis : Vous pensiez connaître les Pingouins de Madagascar ? Pourtant, les quatre frères cachent un lourd secret. Ils sont en fait… agents secrets ! Pour sauver le monde du terrible Docteur Octavius, les pingouins devront s’associer à la très chic organisation de la North Wind menée par le superbe husky au nom classé secret.

 

♥♥♥♥♥

 

Les Pingouins de Madagascar - affiche

Les Pingouins de Madagascar – affiche

Après la sympathique trilogie Madagascar au succès monstre et une amusante série sur Nickelodeon, Dreamworks Animation remet le couvert avec Les Pingouins de Madagascar. Dans la chronologie, ce spin-off se déroule après le troisième volet, Madagascar: Bons Baiser d’Europe. Cependant, nullement besoin de regarder l’ensemble pour apprécier ce nouvel opus. Agissant indépendamment, aucun des personnages principaux n’apparaît. Donc point d’Alex le lion, Marty le zèbre, Gloria l’hippopotame ou encore de Melman la girafe. Exit également l’île africaine et le zoo, les pingouins font le tour du monde, allant de Venise à New York en passant par Shanghaï. La première partie déborde d’inventivité, avec une scène d’ouverture qui parodie le documentaire La Marche de l’Empereur de Luc Jacquet. Les gags sont originaux et ne s’adressent pas systématiquement aux plus petits. Certaines blagues font référence à des acteurs comme Nicolas Cage « Nickolas, cage the prisoners », d’autres sont quelque peu potaches mais tout aussi cocasses. Dommage que cette originalité serve un scénario traditionnel. Car si le début fun et déjanté est propulsé à cent à l’heure par une bonne dose d’humour, le dernier acte reste trop classique et prévisible, tout en faisant référence à certains tentpoles comme La Planète des singes, ou encore Avengers notamment dans le climax où les pingouins sont filmés à la manière des super héros Marvel à New-York.

 

Les Pingouins de Madagascar - DreamWorks

Les Pingouins de Madagascar – DreamWorks

 

Benedict Cumberbatch et John Malkovich se prêtent merveilleusement au jeu du casting vocal, signant ici leurs premiers doublages dans une production animée. La voix de l’acteur britannique sied parfaitement à l’agent secret Classified et nous fait joyeusement penser à Sherlock à certains moments. Quant au second, il parvient à être assez mémorable dans la peau de l’antagoniste Octavius Brine, grâce à ses talents de comique décalé. Ses motivations sont assez superficielles mais suffisantes pour servir le personnage. Par sa courte durée, Les Pingouins de Madagascar ne faiblit pas et tout s’enchaîne très rapidement, avec une 3D très bien exploitée. Les scènes d’action sont bien sûr époustouflantes, avec de beaux ralentis, nous laissant contempler la grande profondeur de champ et les plans larges, qui nous immergent davantage dans ce grand-huit délirant. La partition musicale est aussi efficace et la chanson Celebrate de Pitbull dans le générique de fin devrait ravir les plus petits. Les Pingouins de Madagascar rejoint ainsi les réussites artistiques de Dreamworks, après celle récente de Dragons 2, nommé pour le meilleur film d’animation aux prochains Golden Globes. Un divertissement animé parfaitement approprié en cette période de fêtes de fin d’année…

 

 

François Taing

 

 

  • LES PINGOUINS DE MADAGASCAR (The Penguins of Madagascar) réalisé par Eric Darnell et Simon J.Smith en salles le 17 Décembre 2014.
  • Avec les voix de : Benedict Cumberbatch, John Malkovich, Tom McGrath, Chris Miller, Christopher Knights, Conrad Vernon, Annet Mahendru, Ken Jeong, Nicole Sullivan, Peter Stormare, Andy Richter, Anny Jacobs, Cedric The Entertainer, Werner Herzog
  • Scénario : John Aboud, Michael Colton, Brandon Sawyer
  • Production : Lara Breay, Mark Swift
  • Montage : Nick Kenway
  • Décors : Shannon Jeffries
  • Musique : Lorne Balfe
  • Distribution : Twentieth Century Fox
  • Durée : 1h33


Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts