Les Pingouins de Madagascar d’Eric Darnell et Simon J. Smith: critique

Publié par François Taing le 16 décembre 2014

Synopsis : Vous pensiez connaître les Pingouins de Madagascar ? Pourtant, les quatre frères cachent un lourd secret. Ils sont en fait… agents secrets ! Pour sauver le monde du terrible Docteur Octavius, les pingouins devront s’associer à la très chic organisation de la North Wind menée par le superbe husky au nom classé secret.

 

♥♥♥♥♥

 

Les Pingouins de Madagascar - affiche

Les Pingouins de Madagascar – affiche

Après la sympathique trilogie Madagascar au succès monstre et une amusante série sur Nickelodeon, Dreamworks Animation remet le couvert avec Les Pingouins de Madagascar. Dans la chronologie, ce spin-off se déroule après le troisième volet, Madagascar: Bons Baiser d’Europe. Cependant, nullement besoin de regarder l’ensemble pour apprécier ce nouvel opus. Agissant indépendamment, aucun des personnages principaux n’apparaît. Donc point d’Alex le lion, Marty le zèbre, Gloria l’hippopotame ou encore de Melman la girafe. Exit également l’île africaine et le zoo, les pingouins font le tour du monde, allant de Venise à New York en passant par Shanghaï. La première partie déborde d’inventivité, avec une scène d’ouverture qui parodie le documentaire La Marche de l’Empereur de Luc Jacquet. Les gags sont originaux et ne s’adressent pas systématiquement aux plus petits. Certaines blagues font référence à des acteurs comme Nicolas Cage « Nickolas, cage the prisoners », d’autres sont quelque peu potaches mais tout aussi cocasses. Dommage que cette originalité serve un scénario traditionnel. Car si le début fun et déjanté est propulsé à cent à l’heure par une bonne dose d’humour, le dernier acte reste trop classique et prévisible, tout en faisant référence à certains tentpoles comme La Planète des singes, ou encore Avengers notamment dans le climax où les pingouins sont filmés à la manière des super héros Marvel à New-York.

 

Les Pingouins de Madagascar - DreamWorks

Les Pingouins de Madagascar – DreamWorks

 

Benedict Cumberbatch et John Malkovich se prêtent merveilleusement au jeu du casting vocal, signant ici leurs premiers doublages dans une production animée. La voix de l’acteur britannique sied parfaitement à l’agent secret Classified et nous fait joyeusement penser à Sherlock à certains moments. Quant au second, il parvient à être assez mémorable dans la peau de l’antagoniste Octavius Brine, grâce à ses talents de comique décalé. Ses motivations sont assez superficielles mais suffisantes pour servir le personnage. Par sa courte durée, Les Pingouins de Madagascar ne faiblit pas et tout s’enchaîne très rapidement, avec une 3D très bien exploitée. Les scènes d’action sont bien sûr époustouflantes, avec de beaux ralentis, nous laissant contempler la grande profondeur de champ et les plans larges, qui nous immergent davantage dans ce grand-huit délirant. La partition musicale est aussi efficace et la chanson Celebrate de Pitbull dans le générique de fin devrait ravir les plus petits. Les Pingouins de Madagascar rejoint ainsi les réussites artistiques de Dreamworks, après celle récente de Dragons 2, nommé pour le meilleur film d’animation aux prochains Golden Globes. Un divertissement animé parfaitement approprié en cette période de fêtes de fin d’année…

 

 

François Taing

 

 

  • LES PINGOUINS DE MADAGASCAR (The Penguins of Madagascar) réalisé par Eric Darnell et Simon J.Smith en salles le 17 Décembre 2014.
  • Avec les voix de : Benedict Cumberbatch, John Malkovich, Tom McGrath, Chris Miller, Christopher Knights, Conrad Vernon, Annet Mahendru, Ken Jeong, Nicole Sullivan, Peter Stormare, Andy Richter, Anny Jacobs, Cedric The Entertainer, Werner Herzog
  • Scénario : John Aboud, Michael Colton, Brandon Sawyer
  • Production : Lara Breay, Mark Swift
  • Montage : Nick Kenway
  • Décors : Shannon Jeffries
  • Musique : Lorne Balfe
  • Distribution : Twentieth Century Fox
  • Durée : 1h33


Commentaires

A la Une

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts