Au moment où les relations entre les États-Unis et Cuba franchissent une nouvelle étape, marquée par la récente visite officielle de Barack Obama à La Havane, Showtime revient sur un épisode particulièrement tendu de l’Histoire entre les deux pays. Selon The Hollywood Reporter, la chaîne câblée va développer une minisérie de 4 heures sur la Crise des missiles qui a menacé le monde d’une guerre nucléaire en 1962.
.
Le projet s’appuie sur le livre de James Blight et Janet M. Lang, The Armageddon Letters, qui regroupe de précieux documents, parmi lesquels la correspondance qu’ont échangé avant, pendant et après les faits, John F. Kennedy, Fidel Castro et Nikita Khrouchtchev.
.
Le script devrait être confié à Phil Alden Robinson, qui pourrait également en assurer la réalisation. C’est d’ailleurs avec cette double casquette qu’il a travaillé sur un épisode des Experts. Il a également été le réalisateur d’un épisode de Frères d’armes (Band of Brothers). Pour le moment, aucune information sur le casting, les dates de production et de diffusion n’a été dévoilée.
.
Pour rappel, la Crise des missiles se déroule en 1962, en pleine Guerre Froide qui divise alors le monde en deux blocs, Est et Ouest. En 1959, Fidel Castro débarque à Cuba et chasse le dictateur Batista. Les États-Unis voient d’un très mauvais œil ce régime qui procède à une réforme agraire, expulsant plusieurs sociétés américaines. En 1961, avec l’aide de la CIA, ils apportent leur soutien à plusieurs opérations d’opposants pour tenter de déstabiliser et renverser le nouveau gouvernement. En mai 1962, Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du Parti communiste de l’Union Soviétique (URSS) apporte soutien et aide à Cuba. Le 14 octobre, un avion espion américain U-2 survole l’île et découvre des rampes de lancement de fusées offensives, installées par les soviétiques. Le 22, lors d’un discours à la télévision, le Président John F. Kennedy, dévoile la présence des missiles et annonce un blocus naval chargé d’empêcher les navires envoyés par Moscou d’accoster. La tension est à son comble et le risque d’une nouvelle guerre mondiale bien présent. Le 25, les bateaux soviétiques font demi-tour. Le 28, Nikita Khrouchtchev annonce le démantèlement des armes offensives installées à Cuba, en contrepartie de l’engagement de non-invasion de l’île de John F. Kennedy. La Crise des missile touche à sa fin.
.
Au cinéma, elle a bien sûr été le sujet de nombreux films de fiction, dont certains ont pris quelques libertés avec les événements. Treize jours de Roger Donaldson, est peut-être le plus proche de la vérité. On trouve également L’Étau d’Alfred Hitchcock, Panic sur Florida Beach (Matinee) de Joe Dante ou encore X-Men : Le Commencement de Matthew Vaughn.