Insaisissables 2 de Jon M. Chu : critique

Publié par Antoine Gaudé le 27 juillet 2016

Synopsis : Un an après avoir surpassé le FBI et acquis l’admiration du grand public grâce à leurs tours exceptionnels, les 4 Cavaliers reviennent ! Pour leur retour sur le devant de la scène, ils vont dénoncer les méthodes peu orthodoxes d’un magnat de la technologie à la tête d’une vaste organisation criminelle. Ils ignorent que cet homme d’affaires, Walter Marbry, a une longueur d’avance sur eux, et les conduit dans un piège : il veut que les magiciens braquent l’un des systèmes informatiques les plus sécurisés du monde. Pour sortir de ce chantage et déjouer les plans de ce syndicat du crime, ils vont devoir élaborer le braquage le plus spectaculaire jamais conçu.

♥♥♥♥

 

Insaisissables 2 - affiche

Insaisissables 2 – affiche

Depuis ses origines, la magie est une partie inhérente au septième art. Les illusionnistes comme George Méliès ont longtemps pratiqué un cinéma truqueur, où, à l’aide de procédés inventifs et mécaniques, ils rendaient possible l’impossible. Véritable fascination de la part du public depuis cette époque, la représentation de la magie a trouvé un écho dans le cinéma contemporain avec plus ou moins de réussites (Harry Potter, Le Prestige, L’Illusionniste, Insaisissables…). Ainsi, les films sur la magie, qui ont suivi, évoquent surtout l’histoire du cinéma et de ses avancées technologiques. Bien sûr, toute virtuosité technique – et l’ère de l’imagerie numérique en est une – a tendance à réduire l’imaginaire des cinéastes. La véritable magie serait davantage à chercher dans notre adhésion à la fiction qu’à ses moyens techniques. Cette dialectique entre Science (mécanique, trucage) et Art (illusion, magie) est probablement la seule chose qu’il faille mettre en avant dans le film de Jon M. Chu, suite improbable d’INSAISISSABLES de Louis Leterrier (notre critique). Le scénario bancal multiplie les maladresses et les incohérences avec, en ligne de mire, un argument politique jouant sur la métaphore à travers le dévoilement sur la place publique d’une famille d’assureurs, corrompue et lâche (Michael Caine et son fils Daniel Radcliffe). Ou autrement dit, l’incarnation de la figure du Mal au XXIème siècle. En outre, Insaisissables 2 enchaîne sans scrupule les scènes embarrassantes, comme lorsque les quatre cavaliers se balancent à tour de rôle une carte en CGI durant dix minutes ou encore lorsque McKinney (Woody Harrelson) tombe sur son jumeau chevelu, bien plus cabotin que l’original.

.

Insaisissables 2

Insaisissables 2

.

Le film creuse également, et de manière totalement incongrue, le background de Dylan Rhodes (Mark Ruffalo) via une relation père-fils traumatique et foncièrement superflue. L’écriture caricaturale des personnages en disent long sur le peu d’estime que les scénaristes ont de leurs personnages. Reste alors les séquences de magie avec, en guise de bouquet final, un jeu d’illusionnistes clinquant et bruyant dont le but principal est de servir de diversion. Le film fait ainsi le choix de nous manipuler tout en révélant l’envers du décor mais celui-ci relève surtout de la pirouette scénaristique et n’invite à aucune réflexion sur le médium. L’art cinématographique doit inviter à réfléchir sur « sur l’imaginaire de la réalité et la réalité de l’imaginaire » pour paraphraser un certain Edgar Morin dans Le cinéma ou l’homme imaginaire. Dans Insaisissables 2, tout n’est qu’artifice et superficialité. Cette suite s’amuse à détruire toute la dimension fantasmagorique entre magie et cinéma dans un scénario aussi indigent que complaisant. Jon Chu, responsable des Sexy Dance 2 et 3D et de G.I Joe : Conspiration, n’a manifestement aucune envie de poursuivre la tradition de Méliès (à l’inverse de Scorsese avec Hugo Cabret) et se suffit d’un montage au service d’effets numériques et de pantins exécutants machinalement leurs mimes. Un film qui n’a même pas l’illusion de la vie.

.

Antoine Gaudé

.

.

.

  • INSAISISSABLES 2 (Now you see me 2) de Jon M. Chu en salles le 27 juillet 2016.
  • Avec : Mark Ruffalo, Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Dave Franco, Lizzy Caplan, Morgan Freeman, Michael Caine, Daniel Radcliffe, Jay Chou…
  • Scénario : Ed Solomon d’après les personnages créés par Boaz Yakin et Edward Ricourt
  • Production : Alex Kurtzman, Roberto Orci, Bobby Cohen
  • Effets Visuels : Matt Johnson
  • Décors : Sharon Seymour
  • Costumes : Anna B. Sheppard
  • Photographie : Peter Deming
  • Montage : Stan Salfas
  • Musique : Brian Tyler
  • Distribution : SND
  • Durée : 2h09

.

Commentaires

A la Une

Officier et Gentleman : Un remake en préparation avec Miles Teller en tête d’affiche

L’acteur de Whiplash et de Top Gun Maverick reprendra le rôle tenu par Richard Gere dans le film original des… Lire la suite >>

Possession : Robert Pattinson s’associe au réalisateur de Smile pour un remake

L’acteur Robert Pattinson et le réalisateur des deux films Smile, Parker Finn, ont pour projet un remake du classique des… Lire la suite >>

Rebecca Ferguson et Idris Elba au casting du nouveau film de Kathryn Bigelow

Après sept ans d’attente, le retour de la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow n’a jamais été aussi proche. Elle devrait accueillir… Lire la suite >>

The Hexagonal Hive and a Mouse in a Maze : Tilda Swinton dévoile la bande-annonce de son premier documentaire

L’actrice oscarisée Tilda Swinton, reconnue pour son talent et sa polyvalence, va faire ses débuts derrière la caméra.    … Lire la suite >>

Johnny Depp incarnera Satan et rejoint Jeff Bridges en Dieu dans le prochain Terry Gilliam

Le réalisateur britannique, ex-membre des Monty Python, débutera en janvier le tournage de son prochain long-métrage, The Carnival at the End… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 814 901 6 6 615 548
2 BAD BOYS : RIDE OR DIE 380 123 1 380 123
3 LA PETITE VADROUILLE 160 161 1 160 161
4 FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX 129 139 3 733 751
5 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 124 678 5 2 202 100
6 BLUE & COMPAGNIE 73 907 5 1 059 188
7 ABIGAIL 40 364 2 121 026
8 LE DEUXIEME ACTE 36 950 4 455 689
9 MEMORY 28 125 2 86 758
10 MARCELLO MIO 23 269 3 162 548

Source: CBO Box office

Nos Podcasts