Peter Jackson préparerait un projet secret pour Amblin Entertainment, la société de production de Steven Spielberg.
.
.
.
Cinq ans sont passés depuis LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE (notre critique), la dernière collaboration entre Steven Spielberg, à la réalisation, et Peter Jackson, à la production. Le film devait être le début d’une trilogie, mais les résultats au box office ont quelque peu déçu les producteurs, moins de 80 millions de dollars aux États-Unis et 373 millions dans le monde. Les deux hommes ont donc finalement vaqué à d’autres occupations.
.
Du moins, jusqu’à aujourd’hui. Playlist nous révèle en effet que dans le dernier numéro de Time Out, Spielberg confie préparer un nouveau projet avec Peter Jackson. Un long métrage qui verrait le retour du réalisateur néo-zélandais derrière a caméra depuis le troisième chapitre de la trilogie du Hobbit : La Désolation de Smaug, sorti 2013. « Peter a été tellement occupé avec Le Hobbit, que cela l’a emmené loin de Tintin. Il fait un autre film pour ma société de production en ce moment. C’est un secret. Personne ne sait quoi que ce soit à ce sujet », dévoile Spielberg.
.
On peut néanmoins penser que ce ne sera pas une grosse production. En 2014, dans une interview accordée à Moviefone, le réalisateur de Lovely Bones avait déclaré « nous (NDLR : en référence à Fran Walsh, son épouse et collaboratrice) voulons revenir à des histoires néo-zélandaises. Je n’aime pas vraiment ce système de blockbusters hollywoodiens. Avec l’arrivée de toute cette technologie, l’industrie s’est un peu perdue. (…) Je n’ai jamais lu de comics de ma vie, et cela ne m’intéresse pas. Il est temps pour nous de revenir en arrière et de faire quelque chose à plus petite échelle ». Dans le même entretien, Jackson précise vouloir réaliser quelque chose dans la veine de Créatures Célestes qu’il a réalisé en 1994, avec Kate Winslet et Mélanie Lynskey.
.
Dans ses prochains projets prévus, on peut citer l’adaptation de As Nature Made Him. En 1994, The Dominion Post annonçait en effet que Jackson était intéressé par le livre de John Colapinto consacré à David Reimer, un Canadien, élevé comme une fille après que son pénis ait été endommagé lors d’une circoncision ratée. Sur les recommandations de John Money, sexologue néo-zélandais, les parents du garçon lui font subir une opération de réattribution sexuelle, et le prénomme Brenda. Malgré l’ablation de ses organes génitaux, Reimer ne s’est jamais considéré comme une fille et finit par se suicider à l’âge de 38 ans en 2004.
.
On peut également évoquer The Dam Busters. Lors d’une interview accordée à Deadline Hollywood, Peter Jackson déclarait voici deux ans : « nous n’avons pas décidé de notre prochain film, mais The Dam Busters est une possibilité que nous envisageons ». Il s’agirait d’un remake des Briseurs de barrages de Michael Anderson sorti en 1955. Le récit racontait comment, en pleine Seconde Guerre mondiale, la Royal Air Force décidait de faire sauter trois barrages ennemis sur la Ruhr.
.
Quant au deuxième volet des aventures du reporter belge, Tintin : Prisoners of the Sun, il n’a pas encore de date de sortie, mais devrait bel et bien voir le jour comme l’avait déjà annoncé Peter Jackson dans une vidéo en 2013 précisant qu’il se chargerait bien de la suite. Une information encore confirmée par Spielberg dans Time Out : « Nous avons déjà un scénario. Peter est le réalisateur et moi, le producteur ». Affaire à suivre.