The Runner est une série interactive produite par Matt Damon et Ben Affleck, diffusée en direct sur l’application go90. Ce jeu, basé sur le principe d’une course-poursuite à travers le pays, permet aux spectateurs de gagner de l’argent.
.
.
.
« Une nouvelle forme de divertissement », c’est ainsi que Matt Damon et Ben Affleck décrivent The Runner, la série interactive dont ils sont les producteurs via Pearl Street Films. Disponible sur go90, application de Verizon, il s’agit à la fois d’un show diffusé en direct et d’un jeu de compétition auquel le public peut participer. Un premier trailer a été récemment mis en ligne.
.
La principe est simple. Un homme ou une femme court à travers le pays, il/elle a trente jours pour trouver un million de dollars. À sa poursuite, cinq équipes de traqueurs qui doivent découvrir des indices pour espérer arriver à l’emplacement de l’argent avant lui ou elle. Les spectateurs peuvent interagir et aider à dénicher les signes, soutenir le coureur ou prêter main forte aux poursuivants dans l’espoir de gagner eux-mêmes des prix.
.
« Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de lancer la première compétition en temps réel sur une application qui permet à tous les spectateurs de prendre part à la course-poursuite et de gagner des prix grâce aux réseaux sociaux » ont déclaré Ben Affleck et Matt Damon au Huffington Post.
.
Disponible sur go90 depuis le 1er juillet 2016, The Runner est diffusé en direct trois fois par jour. Les spectateurs peuvent se connecter grâce à leur téléphone portable et suivre en live les rebondissements de la compétition.
.
Interrogé par Mashable, Marc Joubert, membre d’Adaptive Studio, également producteur de la série, explique : « C’est notre façon d’aller à la rencontre des Millenials, là où ils vivent, grâce aux smartphones et aux réseaux sociaux ». Une stratégie qui peut s’avérer d’autant plus payante que selon une étude publiée l’année dernière, les utilisateurs aux États-Unis passent près de 3h15 par jour sur les applications de leur téléphone.
.
Cela fait 15 ans que Damon et Affleck travaillent sur ce projet. Selon Deadline, The Runner aurait initialement dû être diffusé sur ABC en 2001, mais les événements du 11 septembre, ont poussé la chaîne à changer d’avis pour des problèmes de sécurité qui n’auraient fait qu’alourdir un tournage déjà cher et compliqué. En 2006, Yahoo s’est intéressé aussi au projet mais des problèmes financiers ont empêché sa concrétisation. C’est finalement Verizon qui permet aux deux amis d’enfance d’aller au bout de leur concept.
.
En France, les amateurs de ce jeu d’un nouveau genre devront attendre, puisque go90 n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis. Notons que CBS a commandé à Endemol Shine une série similaire baptisée Hunted. On ignore encore la date de diffusion de cette dernière.
.
.
.