Matt Damon et Ben Affleck vont coproduire un film sur le scandale qui secoue la FIFA (Fédération Internationale de Football association) depuis le début du mois de juin. Selon The Hollywood Reporter, Pearl Street Films, leur société de production, s’associerait ainsi à Entertainment 360 et Warner Bros. Avec les révélations qui éclaboussent la vénérable instance, son président Sepp Blatter et les différents rebondissements qui ont suivi, notamment concernant son poste, il y avait matière à une série télévisée ou à plusieurs films.
Le projet des deux acteurs-amis devrait se concentrer sur le volet américain de l’affaire, et plus particulièrement sur l’homme par qui le scandale a été révélé, à savoir Chuck Blazer. Ancien membre du comité exécutif de la FIFA et secrétaire général de la Confédération de Football d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes (Concacaf), celui-ci est devenu un indicateur au service du FBI après avoir été impliqué dans des faits de corruption. Ses écoutes de dirigeants du comité exécutif de la FIFA ont permis de dévoiler une partie du pot aux roses.
Très récemment, Warner Bros a dû batailler ferme avec d’autres studios pour acquérir les droits du livre Houses of Deceit du journaliste d’investigation Ken Bensinger, consacré à Chuck Blazer. Son ouvrage est basé sur un très long article qu’il a écrit pour BuzzFeed. Ce projet devrait être réalisé par Gavin O’Connor, derrière Warrior en 2011 avec Tom Hardy. On ignore encore son titre et son casting, même si Ken Bensinger a confié à Entertainment Weekly, qu’il aimerait bien voir John Goodman endosser le rôle du sulfureux personnage.
Cette annonce fait suite à la sortie au début du mois sur les écrans américains de United Passions – La Légende du Football de Frédéric Auburtin, financé en grande partie par la FIFA. Au casting figurent Gérard Depardieu, qui interprète Jules Rimet, président de la Fédération internationale pendant 33 ans, et Tim Roth dans le rôle de Sepp Blatter. Le film, sorti directement en DVD en France, a été un flop commercial et s’est attiré les railleries des critiques américaines.
Un tel intérêt d’Hollywood pour le football à de quoi surprendre quand on sait que, malgré son essor, la popularité du soccer arrive loin derrière celle du football américain, du baseball ou du basket. Maintenant, si l’attribution des Mondiaux 2018 et 2022, à la Russie et au Qatar, était remise en cause suite au scandale de la FIFA, les Etats-Unis, candidats malheureux pour l’organisation du Mondial en 2022, dispose des infrastructures nécessaires pour l’accueillir…